La Grotte

« Sierre: un amour de Grotte »

Article du 25 août 2012

Le service du vin selon Ciro © GP

C’est le secret le mieux gardé des parages de Sierre: une grotte vraie de vraie, creusée dans le rocher d’ardoise face au petit lac de Géronde, son intérieur façon bistrot, son équipe italienne sous la houlette du malicieux Ciro Vitiello, Napolitain réservé, ce qui n’est point si courant, qui dirige la salle et la maison avec humeur.

Ambiance sous la verrière © GP

Ciro sert les vins – notamment ceux du copain Gérald Clavien, le vigneron rebelle de Miège, à qui je dois la découverte de l’endroit, avec jovialité, conseille avec sagacité, sillonne les tables – nombreuses – avec doigté. On boit l’humagne blanc, le sauvignon ou la dôle blanche (joli rosé, ce que son nom n’indique pas, issu de pinot noir, vinifié en pressurage direct) servis en magnum, en se disant que la vie a bien du bon dans ce coin quasi caché du Valais.

Le service des poulpes © GP

La cuisine maison est franco-italienne avec malice, avec des clins d’oeil méditerranéens bienvenus, des idées de saison, des poissons du lac joliment traités. « Moscardini » qui sont de petites poulpes, traités là en version tomatée, moules et vongole, salade de fruits de mer, pâtes sous toutes leurs formes, estampillées maison, à l’instar des délicieux panzerotti à la ricotta et aux cèpes (qu’on nomme ici bolets), des tortelloni à la ricotta et aux épinards, des spaghetti dits à « alla grotta », avec tomate, aubergine et mozzarella. Et encore filets de perche meunière, flanqués, à la demande, de frites, pommes vapeur ou riz, sans omettre une divine sauce tartare aux câpres bien marqués.

Tortelloni et panzerotti © GP

L’addition est douce pour tant de bonheur, le service a le sourire, la Dôle Blanche file dans le gosier avec son côté fruité sans âpreté, sa jolie couleur pétale de rose et sa bouche fine, très « bonbon anglais », comme un élixir de jouvence. On oublie de dire que le nougat glacé aux airs de semi-freddo est craquant que le suave tiramisu, crémeux, aérien comme un souffle, sans nulle lourdeur, fait retomber en enfance.

Filets de perche meunière © GP

Seul le café, un brin amer, fait tiquer in fine dans cette maison douce.

Tiramisu © GP

La Grotte

lac de Géronde
3960 Sierre
Suisse
Tél. +41 (0)27 455 46 46
Carte : 75 CHF (environ 62 €)

A propos de cet article

Publié le 25 août 2012 par

Et vous, qu'en avez-vous pensé ? Donnez-nous votre avis !

La Grotte