La Désalpe

« Crans-Montana: un peu d’Italie dans le moule valaisan »

Article du 22 août 2012

Raphael et son adjoint à l’accueil © GP

Il y a un air de côte amalfitaine chez Raphaël Gargiulo. Normal ! Ce Valaisan d’adoption, présent là depuis  presque 40 ans (il fêtera cela l’an prochain), est natif de Massa Lubrense, près de Sorrente. Il a fait de sa demeure chic au cœur du centre de Crans, genre taverne boisée, un brin montagnard, avec ses banquettes et ses recoins, un lieu affable qui fait gentiment fête à l’Italie heureuse. Carpaccio de thon rouge au épices et pignons, présenté sur ardoise, non sans quelques fioritures décoratives, de bœuf à la roquette ou encore de courgettes aux copeaux de parmesan, avec menthe fraîche et huile d’olive, loup de mer au gros sel, presque comme au Scoglio à la Marina del Cantone se goûtent ici avec plaisir.

Carpaccio de thon © GP

Il y a encore, sur le mode méditerranéen et frais, le tartare de thon rouge ou les encore tagliatelles aux chanterelles. Reste qu’on donne ici largement dans le met valaisan et alpin sans chichi à travers la fondue à la tomate et aux bolets, la raclette au feu de bois, la noisette de veau aux chanterelles., qui se croquent sans histoire. Les desserts classiques suivent. Ils se nomment suave tiramisu, griottes au kirsch ou encore crème brûlée à la pistache et crémeux de chocolat noir.

Tagliatelle aux chanterelles © GP

On boit là dessus  l’humagne rouge du Chant du Vent, le merlot de Pierre Robyr ou encore le Ca Marcanda de chez Gaya en se disant que l’Italie n’est pas si loin de Crans-Montana.

Un coin de table © GP

La Désalpe

rue du Pas de l'Ours 7
3963 Crans-Montana
Suisse
Tél. +41 (0)27 480 44 61
Menus : 16 CHF (sem. déj., formule), 38 CHF (dîm., déj.) (environ 13, 31 €)
Carte : 45- 65 CHF (environ 37-54 €)
Site: www.ladesalpe.ch

A propos de cet article

Publié le 22 août 2012 par

Et vous, qu'en avez-vous pensé ? Donnez-nous votre avis !

La Désalpe