La Carpe d'Or

« Saverne: la nouvelle Carpe d’Or »

Un article plus récent sur le même sujet est disponible sur notre site, vous pouvez le retrouver en cliquant ici

Article du 16 août 2012

Tanguy Lehmann © GP

Le lieu est historique. En 1913, soit 42 ans après l’annexion par la Prusse, le lieutenant Forstner, alors en garnison à Saverne, traite les soldats alsaciens de « wackes » (voyous) ce qui provoque l’ire de la population locale. Le lieu de révolte des patriotes alsaciens? Cette taverne de la Carpe d’Or qui a su garder son cachet d’autrefois, son aspect simple, rustique, boisé.

La Carpe d’Or © GP

Elle fut jadis tenue par Pierre et Sébastien Schmitt, désormais l’un à la Taverne Katz, l’autre au Clos de la Garenne. Tanguy Lehmann  en a repris la gérance après avoir été longtemps en salle chez Jean rue de la Gare, et avoir travaillé en Suisse chez Pierroz au Rosalp à Verbier. Il s’active en salle à faire plaisir à tous en proposant une cuisine traditionnelle, ses mets de winstub de toujours, quelques mets du goût du jour.

Salade de pot au feu ©  GP

Rien de répréhensible, rien de génial, non plus. Une tarte à l’oignon, une tourte vigneronne, des galettes de pommes de terre au bibelaskäse, une salade de pot au feu, des spare ribs, de bonnes sautées, une choucroute garnie avec des ingrédients de qualité (venus de chez Iller à Molsheim), une bière Licorne servie à la pression et bien tirée suffisent au bonheur de tous.

Choucroute © GP

Ce pourrait être plus finement présenté, la choucroute par exemple dans un plat, les travers de porc émincé. Mais tel quel, avec des prix tendres (11,90 € le jambonneau choucroute), on ne peut jeter la pierre à cette maison qui rend service. Les plats généreusement servis peuvent faire tout un repas. En dessert, on hésite entre tarte au fromage blanc ou soufflé maison au Grand Marnier. Tartes flambées servies chaque soir et le samedi midi.

Soufflé glacé au Grand Marnier © GP

La Carpe d'Or

58, rue Grand-Rue
67700 Saverne
Tél. 03 88 91 10 95
Carte : 25-35 €
Fermeture hebdo. : Lundi, dimanche

A propos de cet article

Publié le 16 août 2012 par

Et vous, qu'en avez-vous pensé ? Donnez-nous votre avis !

La Carpe d'Or