> > > > La Taverne du Roy
7

La Taverne du Roy

« Nancy: la taverne de Joël »

Article du 29 juillet 2012

Le terrasse, rue Heré, face à la place Stanislas © Maurice Rougemont

C’était la Taverne Muller, une brasserie alsacienne datant de 1900 ayant su résister aux modes et à l’usure du temps. Joël Roy, qui fut jadis l’étoilé discret du Prieuré à Flavigny-sur-Moselle, l’a repris avec allant. Le cadre a été simplement repeint de frais, la cuisine, elle, a pris un sacré coup de jeune sous l’égide de ce MOF qui travailla jadis au Négresco avec Jacques Maximin et à la Toison d’Or, au Frantel, face à la gare.

Les plats © Maurice Rougemont

Tout ce qui se propose là, sous un mode simple, frais, sans bavure, est l’évidence même. Pommes rattes du Touquet et hareng fumé, tartare de saumon à l’huile vierge, côtelette de sandre, façon mousseline ou appareil à soufflé, au beurre de citron, rognon avec sa moutarde de Meaux à l’ancienne, sont des mets pleins d’esprit non sans finesse. Les desserts (Tatin d’abricots et glace pistache, soupe de fraises et sorbet au lait d’amande) suivent le mouvement. On ajoute un choix de vins pas bêcheurs, où l’auxerrois blanc du domaine Régina à Bruley fait figure de pépite à saisir.

Le Clos Regina © Maurice Rougemont

La Taverne du Roy

17, rue Héré
54000 Nancy
Tél. 03 83 32 27 87
Menus : 18 (déj.) 21 (dîn.) €
Carte : 45-65 €

A propos de cet article

Publié le 29 juillet 2012 par

La Taverne du Roy” : 7 avis

  • ALAIN AUBRY

    EXCELLENT à tous points de vue !

  • BRIAND

    De passage à NANCY nous avons découvert cette table avec un accueil chaleureux et une cuisine fine, délicate….c’était parfait !!! Nous repasserons avec grand plaisir

  • GMutel

    Pour DIEHL
    Le plus grand défaut est de ce prendre au sérieux.
    Plein de bons souvenirs de la table de madame Muller,
    depuis Joel Roy tellement de progrès …

  • Laroye christian

    Absolument parfait.
    Chaleureux et cuisine excellente sans chichis et cuisson juste comme il se doit;
    Bravo et encore de belles années à Nancy.

  • Brunon Françoise

    Nous avons été conquis par la taverne du roy :accueil et service sympathique et cuisine excellente a un prix abordable

  • GRUNFELD Alain

    La description faite par « Pudlo » est tout à fait pertinente. Nous avons déjeuné deux fois en passant par Nancy : en hiver et mi-juin 2013: toujours très satisfaits de la qualité des produits et de leur préparation goûyeuse et sans chichis; En tant qu’ancien nancéen, j’ai souvent mangé chez les Müller avec nos amis de feu La Librairie des Arts: c’était très chouette. Mais cela n’avait rien à voir avec la cuisine de Joël Roy!

  • diehl

    Hier 10/05
    Experience à ne pas renouveler pour des desserts rassis (saint honoré!!),du vin au verre servi sans présentation,on est bien loin de la taverne Muller et je prévois un avenir sombre pour cet établissement.

Et vous, qu'en avez-vous pensé ? Donnez-nous votre avis !

La Taverne du Roy