> > > > Les Marronniers
2

Les Marronniers

« Nancy: la belle surprise d’Haroué »

Article du 28 juillet 2012

La cour du château © GP

Haroué : c’est un Versailles lorrain à la campagne. Il y a la demeure exquise avec ses douves, ses clochetons, ses beaux salons, ses expositions charmeuses (comme ces robes de mariées exceptionnelles choisies par Hubert de Givenchy), le tout sous le regard bienveillant de Minnie de Beauvau-Craon qui veille le lieu avec amour et un joli mélange de vigueur et de tendresse. Haroué et son château accueillent aussi de belles soirées d’opéra dans le grand parc.

Minnie de Beauvau-Craon « shootée » par Maurice Rougemont © GP

Il y avait là, face au château, au bout de la grand place ombragée, un bistrot de village qui cherchait sa destinée. Francis Staub, prince de la cocotte à Turckheim, et désormais homme d’idées, de tables accortes (le Théâtre à Colmar, c’est lui) et de convivialité, est tombé amoureux du lieu et lui a redonné vie avec l’aide de son copain designer Alberto Bali.

Trois angelots de la cour d’honneur © GP

Voilà désormais un bistrot moderne à l’ancienne revivifié, avec sa terrasse double – sur le village et sur la rivière proche -, son coin bar, son décor d’hier et d’aujourd’hui, ses tables en bois, son premier étage genre lounge auquel un accède par un escalier tournant et high tech. Bref, c’est lieu comme un coup de coeur. Aux commandes, un couple artiste et passionné lui a redonné du nerf, une atmosphère, non sans générosité. Isabelle Spaini fait ainsi la salle avec bonne humeur, tandis que Fabien Larose cuisine avec doigté, franchise et probité.

Les plats © Maurice Rougemont

On aime, sans mal, la terrine de lapin aux pistaches, le carpaccio de truite et radis marinés, le filet de perche en écailles de chorizo, le risotto aux crevettes, avec roquette et parmesan ou encore le joli faux filet grillé servi avec de belles frites au couteau présentées dans leur petite cocotte en fonte signée qui vous savez. Voilà qui fait simplement bon, vif, savoureux, peu cher. En dessert, on hésite entre mousse au chocolat blanc, blanc-manger vanillé ou encore irish coffee qui alternent ici avec le café gourmand. Quelques vins séducteurs, comme  le blanc aligoté de la Chablisienne ou Les Aigles d’Anthonic, petit moulis en Médoc, passent là-dessus avec grâce.

Ambiance et décor © Maurice Rougemont

Bien sûr, il y a parfois un peu d’attente entre les plats. On sent que le lieu – tout neuf – n’est pas encore rôdé et peut être victime de son succès. Et que l’on pourrait ajouter au registre de vins de partout quelques idées venues du terroir d’ici – on pense évidemment aux côtes de Toul de chez Laroppe ou Régina à Bruley, ceux des côtes de Meuse côté Lelièvre et même les mosellans du château de Vaux ou de Contz, sans omettre, pourquoi pas, des idées d’Alsace.

Isabelle Spaini et Fabien Larose © Maurice Rougemont

Mais, tel quel, le lieu séduit. Il y a comme l’amorce d’une belle demeure en devenir, comme la « ba » qui permet à un village lorrain fameux et tant visité de trouver « la » bonne et belle auberge qui lui manquait, avec son âme, ses idées, sa gaîté.

Une tour d’angle face aux douves © GP

Les Marronniers

2, rue Béatrix de Choiseul
54740 Haroué
Tél. 03 83 41 41 41
Menus : 14,90 (déj.) €
Carte : 35 €
Fermeture hebdo. : Mercredi
Site: www.lesmarronniersharoue.com

A propos de cet article

Publié le 28 juillet 2012 par

Les Marronniers” : 2 avis

  • Irène Jablonski

    Quand on se permet de critiquer, on essaie de le faire sans faute d’orthographe …

  • Anarchy

    La propriétaire est méprisante au possible et ses appels aux dons pour entretenir son château alors qu’elle est issu de la noblesse sont prétentieux.

    De plus, ses chiens (qui dérangent le voisinage soit-dit en passant) sont logés dans un pavillon du château rénové récemment avec l’aide de l’argent public ! Et le château n’a pas de raccordements à l’égout donc toutes ses eaux usées s’écoulent dans la rivière du Madon !

    Ses accents de bobo à la Valérie Lemercier dans le film « Les Visiteurs » ne changeront rien à son arrogance hors pair.

Et vous, qu'en avez-vous pensé ? Donnez-nous votre avis !

Les Marronniers