Château de Riell
« Perpignan/Molitg: la magie de Riell »
Ce pourrait être une ruine romantique à la Hubert Robert, un donjon échappé d’un roman de Walter Scott, un lieu comme un conte, une histoire hors du temps. C’est un château avec sa tour, nichée sur une hauteur, la forêt comme voisine, avec la station thermale de Molitg-les-Bains à ses pieds. Le lieu possède un vrai charme à l’ancienne, les chambres ont été renovées dans la sobriété, gardant leurs vieux meubles, leurs tissus colorés ou leurs murs en stucco.
L’accueil, lui, est choisi avec un service de classe, bien digne de l’esprit d’un Relais & Châteaux comme on l’aime, et la cuisine, supervisée de loin par le beau-frère de Biche Barthélémy, la douce patronne, qui se nomme … Michel Guérard vaut plus que de l’attention. Aux fourneaux, officie un jeune (24 ans) catalan espagnol Andreu Coma Roca, qui a notamment passé quatre ans à Eugénie-les-Bains.
Les menus reflètent l’esprit du pays avec un bel enthousiasme buissonnier ou marin: petite crème à l’aïoli et à l’encre de seiche en amuse-gueule, cargolade à la coque, avec les escargots proposés en crème verte d’herbes potagères et en tomate, thym et citron confit, ensuite le rouget de roche avec sa fine chapelure de dentelle de pain beurré et léger aïoli safrané façon bouille, enfin la pluma de cochon ibérique comme un steak au poivre avec ses « patatas bravas » ou le carré d’agneau pyrénéen rôti avec son gratin de pommes de terre au cèpes.
On achève sur un trio dit « tout en musique » (gâteau soufflé casse-noisettes, sorbet au muscat de rivesaltes, croquignoles pistaches/amandes/pignons) ou une tarte finement feuilletée aux abricots servie avec sa crémeuse glace vanille – qui me rappelle la si fine » tarte bagnarde » que servait jadis Roland Pierroz au Rosalp à Verbier. Mais c’est déjà une autre histoire, gourmande et magique, elle aussi, mais déjà nostalgique.
On boit là dessus des vins du Roussillon nouveau: joli muscat pétillant, fringant blanc domaine des Schistes, somptueux rouge collioure de la Rectorie « côté mer ». Bref, une gourmandise, sereine et douce, dans l’esprit du joli pays d’ici.