La Maison du Bassin
« Cap-Ferret: le charme du Bassin »
La seule auberge de (grand) charme du Bassin: la Maison du même nom, en lisière du phare et du quartier ostréicole du Ferret. Il y avait jadis là un hôtel vieillot, mais charmant. Les Jouinau, qui sont des esthètes fous de déco, en ont fait un nid d’amour, avec ses chambres de toutes tailles.
La demeure a été agrandie, grâce à une petite maison adjointe à leur domaine. Meubles en bois, lattes de bois, jolis luminaires, claires salles d’eau, produits de bain signé « côté Bastide »: on joue ici la carte « Côté Ouest » et « Côté Sud » réunies.
La cuisine du Bistrot joue l’ardoise du jour, l’air du temps, les idées du Bassin et celles de la Gascogne en général. Il y a la terrine de foie gras mi-cuit, la poêlée de crevettes roses au pistou, le tartare de saumon et avocat, le pavé de maigre avec sa poêlée de légumes, le filet de turbot bar rôti à l’huile d’olive, qui jouent la sincérité franche et la générosité sans chichi. On ajoute les huîtres du copain Joël Dupuch des Parcs de l’Impératrice, le veau pané aux noisettes et crème de morilles, comme la brandade de cabillaud aux fines herbes.
Les desserts de grand-mère « revus » servis en buffet à volonté sont superbes (pot de crème vanille, caramel, pistache, fraise et gratin de chocolat, tartes aux fruits et cacao amer), les jolis vins choisis avec discernement.
Quant au bar maison (« le Tchanqué »), il est le rendez-vous exotique à la mode du Bassin, avec déco « Caraïbes », collection de vieux rhums et d’armagnacs, billard et cigares au programme. Bref, une belle demeure pour quelques moments de bonheurs.




















Grosse déception pour nous. Nous y sommes allés le 11 mai 2013 et le repas n’était pas du tout digne du lieu et du cadre magnifique. La pièce de veau était très grasse, la présentation des plats très décevante; Quant au poisson (soit disant du lieu jaune), il nageait dans une sauce, non liée, à l’huile et à la crème fraîche. Le dessert tout aussi décevant : le fraisier revisité avait un goût insipide.
Nous y avions été il y a 2 ans et avions passé un agréable moment car le cadre est somptueux ;.
Nous regrettons d’y être retourné !
DOMMAGE !
J’adore ce restaurantt, hâte de le retrouver cet été !
Et très jolies photos en passant
Ellecritique.com