3

Toyo

« Toyo (Paris 6e): OVNI nippon et gourmand »

Article du 22 juin 2012

Toyo chez lui © GP

Toyomitsu Nakayama, qui fut le chef d’Issé, puis celui, personnel, du couturier Kenzo, s’est mis à son compte, créant un événement nippon dans une rue en coude du carrefour Montparnasse/Vavin. Le lieu a du chic, la façade est sobre, presque anodine, avec le nom de l’artiste juste gravé sur la porte vitrée. Toyo travaille devant vous, avec sa petite équipe, sans filets. On a le choix entre table et comptoir.

Amuse bouches © GP

Ravioles de moelle © GP

Quelques indices très français (comme le beurre Bordier et le pain en liminaire) sont là comme des clins d’œil. Mais la démarche de Toyo est à apprécier, sur table et/ou comptoir, sans œillère, à l’aune nippone. La formule du midi pas trop onéreuse, en deux temps, quoique avec certains suppléments, permet de venir goûter sans se ruiner à la manière subtile de ce chef new look qui sait s’adapter à toutes les cultures sans perdre de vue sa vraie nature. Le soir, c’est le grand récital.

Flan de soja et caviar © GP

Liche marinée © GP

Amuse-bouches avec brandade de morue, bulots panés, anguille et pissaladière ou encore flan de soja au caviar. Puis ravioles de moelle et consommé de volaille, liche marinée ou carpaccio de veau, gelée de tomate et fraises mara des bois. Et encore fleur de courgette délicatement farcie de mousse de seiche avec légumes de ratatouille (courgettes, poivrons. On n’oublie pas, au passage, l’amusante paella à la japonaise avec son riz serré, son poisson (bar), son jus de coquillages (palourdes) ou le curry de poisson à la mode de Toyo, comme les gambas panées sauce végétale.

Gelée de tomate et fraises mara des bois © GP

Fleur de courgette farcie à la mousse de seiche © GP

Franco-nippone, fine, créative, légère, sans œillère, cette manière, qui peut évoquer celle de Momoka alias Masayo Hashimoto, est plus japonaise que française. La technique, elle, est nippone, comme la finesse et l’absence de sauce, si les produits sont d’ici. Ainsi le faux-filet de boeuf juste saisi façon teryaki avec ses champignons.

Paella japonaise aux fruits de mer © GP

Paella japonaise aux fruits de mer (assiette) © GP

Les desserts sur le mode franco-italien revu à l’aune japonaise, fine et rigoureuse (fruits en salade et gelée de verveine, crème d’ange avec crème brûlée plus fromage blanc, tiramisu au thé vert, fine tartelette au citron vert avec son sorbet fromage blanc), participent du même bel esprit.

Faux filet de boeuf juste saisi © GP

On sort de là délesté de quelques euros, certes, mais léger comme une plume et le palais net, comme l’estomac sans lourdeur. Voilà un OVNI gourmand à saluer avec ferveur.

Fruits en salade et gelée de verveine © GP

Tarte au citron et glace fromage blanc © GP

Toyo

17, rue Jules Chaplain
Paris 6e
Tél. 01 43 54 28 03
Menus : 35, 45 (déj.), 69, 79, 110 (dîn.) €
Horaires : Jusqu'à 22h
Fermeture hebdo. : Lundi midi, dimanche
Métro(s) proche(s) : Vavin, Notre-Dame-des-Champs

A propos de cet article

Publié le 22 juin 2012 par

Toyo” : 3 avis

  • Un moment de bonheur. Nous étions 5 dans la petite salle. Très bonne accueil. Les plats sont un plaisir tant à l’œil qu’aux papilles. La coquille saint jacques avec l’oursin et la truffe une pure merveille. Une succession de petits plats tous délicieux et pleins de saveurs et pour finir cette tisane gingembre citron qui termine agréablement ce repas original.
    Je recommande aux esthètes.

  • Pauline Faucherre

    Nous avons déjeuné chez Toyo samedi 14 février 2015…et en sommes ressortis déçus ! L’accueil s’est d’abord avéré peu agréable : 3 membres du personnel étaient occupés avec un client lorsque nous sommes arrivés, et personne ne nous a dit bonjour ou ne s’est occupé de nous pendant plusieurs minutes, puis une jeune femme nous a pris nos manteaux sans nous adresser la parole ni nous sourire… Notre table était placée devant la porte (il faut manger au comptoir, c’est beaucoup plus agréable!), et il nous a fallu plusieurs fois demander de la faire refermer ou nous lever nous-mêmes pour le faire…
    Nous avons ensuite longuement attendu l’amuse-bouche (velouté de cèleri avec une moule), peu goûteux et sans grand intérêt à nos yeux/papilles. Une très bonne entrée à base de St Jacques avec sa sauce Macadamia. La sole et son bouillon étaient agréables, sans plus, et les deux plats à base de poissons panés (omble chevalier et curry de lotte) se sont avérés insipides sans la sauce. Quant aux desserts (tiramisu au thé vert et « salade de fruits », ce qui est un bien grand mot pour ces deux-trois baies et 2 tranchettes d’agrumes très /trop froids, à la gelée de verveine): très quelconques ! Peu d’émotions gustatives, , donc, même si les assiettes sont un plaisir pour les yeux.
    En outre, les quantités sont un peu minimalistes et sans le pain et le beurre, on risque de quitter la table sans être rassasié…
    Bref, une déception pour nous !

  • von Mellenthin

    Le Restaurant Toyo dispose également d’un Service Voiturier que vous pouvez ajouter aux services indiqué au nom du restaurant sur votre site internet.
    Service Voiturier du Lundi au samedi dès 19:30.
    Pour toutes questions hésiter pas à me contacter.
    Cordialement,
    Philip von Mellenthin
    06.50.92.67.73
    Merci
    Toyo Paris 6ème

Et vous, qu'en avez-vous pensé ? Donnez-nous votre avis !

Toyo