> > > > Season's par Eric Guérin
2

Season's par Eric Guérin

« La Baule: la belle saison d’Eric Guérin »

Article du 3 juin 2012

Alain Neyman, l’homme des restos.com, est parisien la semaine, mais baulois le dimanche. Il a découvert pour nous la « seconde maison » d’Eric Guérin, le cuisinier magicien de la Mare aux Oiseaux. Suivons le vite avant que la mode ne s’y mette…

Grande terrasse sur la plage © Alain Neyman

Posé sur le sable de la plage Benoît, la partie So Chic de La Baule, le Season’s de Fred Feneau attire le amateurs de gastronomie estivale en bord de mer. On vient pour le cadre de maison boisée très « Nouvelle Angleterre », le plaisir de déjeuner ou de dîner les pieds dans l’eau, mais aussi les idées de cuisine buissonnière du talentueux Eric Guérin de la Mare aux Oiseaux à St Joachim, au coeur de la Brière, qui fait là la démonstration de son savoir-faire.

Vapeur de crevettes en fine raviole et patate douce acidulée © Alain Neyman

Son disciple Benjamin Larue exécute, en suivant ses directives, une partition mixte, soignée, parfaitement rodée, joliment ethnique. Fine vapeur de crevettes en fine raviole et patate douce acidulée, foie gras de canard à la mangue avec betteraves acidulées et pain d’épices au sel de Guérande et poivre noir de Tasmanie en Gomasio ou encore millefeuille de queue de boeuf avec bulots et petits gris en feuilles de riz croustillant sont bien vus.

Dos de bar avec pommes de terre et artichaut façon risotto © Alain Neyman

Il y aussi  » l’allongé » de carrelet avec pâtes soba au blé noir et bolognaise saucisse, le bien joli dos de bar avec pommes de terre et artichaut façon risotto avec vieux parmesan et vinaigrette citron, ou le tendre lapin fermier rôti-farci avec polenta aux coques pruneau et un parfum de romarin. Que des choses fines, légères, un brin bretonnes, mais très voyageuses.

« Mac » pamplemousse/coriandre © Alain Neyman

Pour le dessert, le sablé évidemment breton « comme une île flottante échouée sur le sable », le « mac » (de macaron…) pamplemousse-coriandre, le croustillant chocolat praliné avec crème glacée caramel au beurre salé et crumble de Petit Lu, ou la coupe glacée Dame Blanche sont à retomber en enfance.  Le restaurant bénéficie d’une belle terrasse avec accès direct sur la plage et le tout La Baule chic qui sort aime se retrouver ici dans une ambiance décontractée.

La salle © Alain Neyman

Season's par Eric Guérin

avenue du Jardin Public

44500 La Baule
Tél. 02 40 60 71 68
Menus : 18 (déj., formule), 29, 35, 49, 65 €
Carte : 35-50 €
Site: www.seasons-labaule.com

A propos de cet article

Publié le 3 juin 2012 par

Season's par Eric Guérin” : 2 avis

  • Adeline Guisse

    Terriblement déçue!
    J’ai la chance d’avoir pu tester beaucoup d’adresses recommandées par M. Pudlowski et jusqu’à présent je n’ai jamais eu quoique ce soit de significatif à déplorer. Mais ce ‘cabillaud demi-sel’ dans un bouillon de canard et gingembre avec un oeuf du menu du marché pour le diner du samedi 19 octobre aurait du s’intituler ‘cabillaud ultra salé’. Même mélangé avec l’oeuf cuit à 67 degrés, c’était à la limite du mangeable. Le velouté de potimarron au paleron dans une raviole en entrée était pourtant prometteur. Pour finir la tarte au chocolat-pamplemousse était quelconque avec uniquement un morceau de pamplemousse sur le dessus. D’ailleurs question décoration l’usage fait de la poche à douille n’était pas du meilleur effet sur le chocolat. Je vous laisse imaginer…
    Alors certes ce n’est pas cher mais ça ne justifie pas des erreurs aussi grossières en cuisine surtout quand les produits sont de si bonne qualité.

  • Souchet

    Nous avons beaucoup apprécié….le mélange des saveurs….de vraies découvertes culinaires….nous étions 4….avec des menus différents
    Nous avons tous aimé de l entrée au dessert ….aucune fausse note
    Un service efficace et cool …un cadre merveilleux
    Nous y retournerons
    Super accueil
    Regine Yannick souchet

Et vous, qu'en avez-vous pensé ? Donnez-nous votre avis !

Season's par Eric Guérin