1

Le Cobéa

« Retour chez Cobéa (Paris 14e) »

Un article plus récent sur le même sujet est disponible sur notre site, vous pouvez le retrouver en cliquant ici

Article du 1 juin 2012

Philippe Belissent et Jérôme Cobou © GP

On en a parlé à ses tous débuts. Nous y revoilà huit mois après. La mode est arrivée, l’étoile aussi, mais Philippe Bélissent, le chef, et Jérôme, l’homme de salle, demeurent intacts sur leurs bonnes bases. Ces  deux  jeunes gens à la tête bien faite et bien pleine, qui se sont rencontrés jadis à l’école hôtelière du Touquet, et travaillèrent dans de grandes maisons parfois séparément (Ledoyen et Laurent pour le premier, l’Astrance, la Maison Blanche et Jamin au temps de Benopit Guichard pour le second, avaient oeuvré ensemble à l’Hôtel rue des Beaux Arts.

Truite marinée et crème de raifort © GP

Ici, ils sont chez eux, font bien, sans chichi, ni tapage. Le menu de midi rameute sans coup férir la petite foule maligne des gourmets soucieux de ne pas prendre de poids ni de grever leur budget. De fait, la truite marinée avec crème de raifort en amuse-gueule, les asperges blanches d’Anjou avec orange et mousserons des près comme le foie gras avec rhubarbe et coco sont légers comme une plume, fins, brillants, bien vus, bien faits.

Foie gras rhubarbe et coco © GP

Le service est policé, les vins au verre (joli marsannay blanc ou rouge de Jean Fournier), fruités, vifs et frais, les plats de résistance dans le ton. Les formules, qui s’ordonnent – de 38 à 95 € – en deux, trois, quatre, six, huit recettes livrent des portions légères. Mais le goût est mis en exergue, le produit magnifié, le geste généreux.

Cabillaud fenouil, coquillages © GP

>Il y a le cabillaud au fenouil et coquillages, la raie avec concombre et consoude, le pigeonneau aux dattes et aux carottes ou la jolie volaille fermière à l’aubergine. Que du sûr, du bien bâti, du joliment présenté, qui ne pèse nullement.

Volaille fermière, aubergine © GP

On ajoute le joli dessert sur le thème de fraise gariguette (fruit, mousse, biscuit), ou la mangue avec meringue et choco/pistache, plus les petits fours aux airs de mini-pâtisseries savoureuses. Bref, voilà une bonne pioche à aimer, à partager.

Fraises gariguette © GP

Le Cobéa

11, rue Raymond Losserand
Paris 14e
Tél. 01 43 20 21 39
Menus : 38 (déj.), 44 (déj. avec fromage), 65, 75, 95 €
Fermeture hebdo. : Lundi, dimanche
Métro(s) proche(s) : Gaîté
Site: www.cobea.fr

Le Cobéa” : 1 avis

  • Bibeau Monique Louise

    La décoration sobre et agréable souligne l’élégante présentation des plats . Les mélanges

    de saveurs sont originaux . Le pain est merveilleux et la petite fleur sur un met raffiné

    m’a séduite . Il y a une grande recherche dans la qualité et la fraîcheur des ingrédients .

    je conseille ce restaurant à mes meilleurs amis .

Et vous, qu'en avez-vous pensé ? Donnez-nous votre avis !

Le Cobéa