Ostalamer

« St Jean de Luz: les plaisirs d’Ostalamer »

Un article plus récent sur le même sujet est disponible sur notre site, vous pouvez le retrouver en cliquant ici

Article du 6 juin 2012

Ostalamer © GP

Le bonheur mêlé de gaîté au pays basque: il se nommait jusqu’ici Ostalapia. Mais il y a désormais, depuis deux ans déjà, son pendant marin. Ostalamer, c’est un loft moderne face à l’océan. Attention à ne pas vous perdre. Nous sommes là sur la commune de St Jean de Luz, mais sur la route qui y mène depuis Biarritz.

Christian Duplaissy © GP

Il faut bifurquer à droite, comme l’indique un panneau approprié, après Bidart et Guéthary. C’est un balcon moderne. Du verre, du bois, une terrasse, deux étages, une salle vaste, sa couleur, sa chaleur. Nous sommes là chez Christian Duplaissy.

St Pierre entier à la plancha © GP

Ce rugbyman de charme s’est mué en pêcheur de hasard, jetant l’ancre sur ce coin de paradis. La cuisine de la mer et de la terre, mêlées dans une ambiance d’atelier gourmand avec sa vue plein cadre sur l’océan: voilà le délicieux programme qui vous attend là. On aime les choses et simples, comme les huîtres d’Olivier Laban, les palourdes à la plancha, les moules farcies, les crevettes simplement sautées, les chipirons et la salade de langoustines. Mais aussi le foie gras, l’omelette aux cèpes ou le jambon Ibaïona.

La découpe du saint-pierre © GP

Les familles de tout le Grand Ouest sont là au rendez-vous. Les « people » se font discrets. Hier, c’était Karl Zero. Ce soir, Vincent Cassel s’est assis sagement à fond de salle et fait dans la discrétion. D’ailleurs, on le reconnaît à peine avec ses cheveux bouclés. Tous et toutes viennent pour la pêche du jour, la dorade grillée, la queue de lotte au feu de bois, le saint-pierre cuit entier à la plancha soigneusement découpé en salle, la parillada de poissons, le merlu Koskera, le Xangurro qui est le nom d’ici du crabe farci.

Le saint pierre dans l’assiette © GP

Et, en issue, la mamia (ou caillé de brebis au miel) jouxte le pastis d’Amélie, le fondant au chocolat ou encore le légendaire tiramitxassou, c’est à dire le tiramisu revu à la mode locale avec cerises noires et quelques myrtilles du jardin en déco. Pour les vins, on boit large, entre blanc de Loire ou de Navarre Basque, avec, en ligne de mire, le txacoli de Txomin Extaniz et l’irouléguy rouge servi frais du copain et voisin Jean Brana.

Mamia © GP

Christian débouche les bouteilles, conte une histoire, s’attarde sur un souvenir, évoque un prochain périple sur l’océan, une salade de poulpe qu’on dégustera en mer, la côte qu’on abordera entre deux parties franches de rigolade. Un ange passe, le silence a de la peine à s’infiltrer. C’est un lieu à part, comme un bastion sur la mer. C’est un QG d’amis, idéal pour un moment de bonheur paisible.

Tiramitxassou © GP

Ostalamer

160, route des Plages
64500 Saint-Jean-De-Luz
Tél. 05 59 85 84 71
Carte : 40-60 €
Site: www.ostalamer.com

A propos de cet article

Publié le 6 juin 2012 par

Et vous, qu'en avez-vous pensé ? Donnez-nous votre avis !

Ostalamer