Belga Queen
« Gand: Belga Queen, vive la Belgique une fois ! »
Un entrepôt du XIIIe siècle, la vue sur l’eau et, juste en face, sur le quai du Kornlei, les vieilles pierres, le cadre moderne (visitez les toilettes du 2e étage!) et un service plein d’envolée : nous sommes là chez Antoine Pinto qui possède notamment le Pakhuis, Dockscafé à Anvers, sans omettre la Quincaillerie et le Belga Queen bruxellois. Défendre le produit belge et la gourmande Belgique avec l’ardeur d’un néophyte, originaire du Portugal, en restaurant de contemporaine façon de beaux cadres anciens : tel est le propos passionnant de ce décorateur souvent inspiré (l’Alcantara Café à Lisbonne, c’est lui, ou plutôt son cabinet de design Pinto & Co), aussi gourmand qu’entreprenant.
L’objectif de la demeure : offrir le produit belge sous toutes ses formes et dans tous ses états, avec des bières de choix et aussi le vin des belges, que ce soit à bordeaux ou ailleurs. Ce à quoi s’applique avec ardeur le chef Tom Vansteenkiste formé notamment au Fox à la Panne, passé en traiteur et en brasserie, devenu expert es cuisine à la bière. D’ailleurs son menu « brasseur » est la meilleure ici des invites.
La gelée de crevettes grises avec son assortiment de coquillages, ses passe-pierre et son huile à la coriandre, les asperges de Malines nouvelle vague (crumble de moutarde, œuf de caille et mimosa, flan d’asperge), le carré de porc Duc de Berkshire, si tendre, avec fenouil, courgette, gel et crumble de pickles plus pommes persillées s’arrosent de brune Rodenbach et deblonde Palm.
In fine, les fromages belges (Bergerin, Cabriolait, Malmedy, Pas de Bleu, Pas de Rouge) ou le soufflé glacé au Grand Marnier ou à la plus locale Mandarine Napoléon, produite à Braine l’Alleud, sont dans le ton.
Fan de Gilles Pudlowski depuis belle lurette ; une fois de plus on a juste envie de filer s’attabler.