5

Le Mas Tourteron

« Gordes: du côté d’Elisabeth »

Article du 6 août 2010


Elisabeth Bourgeois chez elle © Maurice Rougemont

Elisabeth Bourgeois est, depuis plus de deux décennies, « la » mère provençale du beau village de Gordes. Sa maison est aux abords. dans une sorte de hameau bucolique enchanté dans la verdure nommé les Imberts. La découvrir relève du jeu de piste. Ce n’est pas là un restaurant classique. Mais davantage une maison d’ami tenue par une aubergiste comme on l’aime.

Il y a le grand jardin où l’on sert l’été, le décor de salle à manger bucolique et colorée, avec son plafond à poutres, ses murs en pierres, ses meubles de métier, sa cheminée, ses chaises provençales. Elisabeth Bourgeois, qui délivre une cuisine de ménagère sophistiquée renouvelle son inspiration avec l’aide de son lieutenant japonais Kuniyuki Nishino, qui a fait le tour des France des casseroles (Toulousy à Toulouse, Vieux Logis à Trémolat, Jardin de Sens des Pourcel, Bastide de Gordes avec Del Burgo), sans omettre de se faire voir chez Robuchon à Tokyo et met de la rigueur niponne dans tout ce qu’il touche.

Elisabeth et Kuniyuki © Maurice Rougemont

Ensemble, ils jouent le classique allégé au goût du jour.  Les raviolis de crevettes à l’émulsion de coco et gingembre, la salade de calamars grillés avec dentelle de fenouil et tomates confites, le filet de daurade poêlé et pané au sésame, l’agneau décliné de deux façons (selle rôtie et laquée à la moutarde et au miel, épaule confite quelques heures aux épices) ou encore le (délicieux) rognon de veau bien doré au miel d’acacia avec ses beignets d’oignons en tempura font de bien jolis tours.

Le grand buffet de desserts joue les fruits de saison et les pâtisseries de tradition. Soupe d’orange aux épices, tartes (meringuée au citron, framboise/pistache pommes et cannelle, chocolat/cacahuètes), pot de fruits au sirop d’épices ou exquise crème prise au caramel sont à retomber en enfance.

Le Mas Tourteron

Chemin de Saint-Blaise - Les Imberts
84220 Gordes
Tél. 04 90 72 00 16
Menus : 30 (déj., été), 49 €
Site: www.mastourteron.com

A propos de cet article

Publié le 6 août 2010 par

Le Mas Tourteron” : 5 avis

  • Le belge déçut

    Message à Muriel C: Qu’est ce qui vous choque, la mésaventure et la vérité que j’ai raconté ou le fait ne pas être de votre avis. Relisez mon texte plutôt que d’être scandalisée comme une grenouille de bénitier; êtes vous une amie proche du Mas Tourteron. Alors là je comprend votre réaction….petit esprit…

  • Murielle C

    Je suis scandalisée parle les commentaires dénigrants que j ai pu lire sur ce blog…
    Je sors du Mas Tourteron ou j ai passé une soirée délicieuse tant sur le plan du cadre, de l accueil, du service et du repas… délicieux !
    Pour tous ceux qui comme moi n y étes pas allés depuis quelques temps, vous pouvez y retourner les yeux fermés : Elisabeth bourgeois nous régale toujours autant!!

  • Un belge déçu

    he ben c’est pas fameux,j’ai mis du temps avant d’écrire ce commentaire, lisez un peu notre expérience, et c’est pas exagéré :
    En congé à Gordes du 31/07 au 7/08, nous sommes allés dans les meilleurs restaurants de la région,
    de la Bastide de Capeloungue (Edouard Loubet), passant par La Fenière (Reine Sammut), Le vivier à Isles sur Sorgue, je ne vais pas vous énumérer les 14 restaurants que nous avons faits midi et soir.
    Si ce n’est l’expérience désastreuse, à savoir Le Mas Tourteron à Gordes, réservé l’avant veille une table pour 2 personnes.
    A notre arrivée ,on nous a proposé une table bancale dressée sur une terrasse pavé, impossible de stabiliser nos chaises, pour preuve mon épouse est tombée
    À la renverse, si c’est risible, cela l’est moins pour elle car elle s’est légèrement blessée, aucune excuse de la part du personnel de salle ni du patron (surement pas averti) !!!!
    Malgré le mistral !!!!! nous avons été incommodés par des pots remplis ci et là avec de l’huile à la citronnelle (essayez de manger avec cette odeur dans le nez, c’était inutile avec le vent).
    Comme nous n’avions pas pris d’apéritif (surement mal vu dans ce restaurant), avons attendu plus d’une demie heure le bon vouloir du patron pour commander :
    Une bouteille de vin de bordeaux 1er cru à 65 euros, 2 bouteilles d’eau gazéifiée à 6 euros et 2 menus à 49 euros, le vin heureusement était correct, le repas tout simplement immangeable,
    l’entrée quelconque mais passable, les plats principaux : volaille trop salée pour mon épouse et pour moi un poisson cuit au wok, mais pas cuit, gluant avec des légumes trop pimentés (d’où les 2 bouteilles d’eau pour faire passer le plat). Enfin de compte , j’ai placé mon verre de vin en face de moi et mon assiette sur le bord de la table (aucun commentaire lorsqu’ils sont venu débarrassé).Ce n’était pas une impression, cet apprenti cuisinier japonais avait surement laissé tomber la salière et le pot à piments!!!!!(et on appelle ces gens là des chefs ??????).
    Pour ce qui est du dessert, c’est digne de chez « flunch » vous devez vous déplacer pour allez le choisir comme à la cantine.
    Et en fin de compte lorsque j’ai demandé l’addition, de nouveau une attente trop longue, je me suis déplacé au comptoir.
    A ma surprise, j’ai reçu une note de 274 euros que j’ai refusé, nous étions 2 et on me facturait 4 menus, rectification sans excuse, j’ai payé environ 170 euros !!!!
    Le Mas Tourteron n’est qu’un petit resto de 3ème zone pour attrape couillons de touristes (style anglais, hollandais ou belges attardés, à la recherche de tape à l’œil)
    Alors sincèrement, je ne comprends pas les commentaires positifs que je viens de lire sur certains forums (surement alimentés par le resto).
    Ha oui, une dernière chose, je peux me permettre d’écrire « belges attardés » ce commentaire est destiné à des connaissances belges qui nous avaient vanté ce restaurant et j’avais
    une réticence à y aller, mal m’en a pris…. (pour info.nous sommes de nationalité belge, je ne voudrais pas que vous croyez que c’est un français qui a écrit ce commentaire) vraiment déçu de cette expérience…. Comme disait une fable de la fontaine….. «on ne l’y reprendrait plus »

  • TROP BEAUX LES CHEFS……

  • merci,merci

Et vous, qu'en avez-vous pensé ? Donnez-nous votre avis !

Le Mas Tourteron