1

Cuines 33

« Knokke-le-Zoute: le talent de Cuines 33 »

Article du 6 mai 2012

Frederik Boussy et Edwin Menue © GP

« Cuines » en catalan, c’est la cuisine. C’est à cette enseigne que deux jeunes chefs belges ont créé la belle table toute neuve de la côte belge du moment. Cuines 33, c’est l’alliance de Frederik Boussy et Ewin Menue, l’un formé au Jongkman à Bruges, l’autre au Oude Sluis de Sergio Herman à Suis en Hollande, mais aussi au Comerc 24 à Barcelone. Relayé par Fleur Boussy, la soeur de Frederik en salle, il conte une cuisine juste de ton, légère d’esprit et d’allure, qui, si elle emprunte la forme des tapas à l’Espagne, n’oublie pas d’être belge de racines.

Salle et bar © GP

Le cadre lui est ultra contemporain, dans les tons bruns, avec son avant salle dotée d’un bar, sa grande salle sombre éclairée par la vision théâtrale des fourneaux apparents. Les menus jouent les « sabor » du moment. Bref, difficile de s’ennuyer ici même d’autant que les notations sonnent justes, les cuissons, assaisonnements mariages de saveurs tombent pile poile. Des cousins belges de nos David Toutain et autre Akrame? Pourquoi pas…

Crevettes grises, yaourt, concombre © GP

Tartare et glace aux pickles © GP

Il y a l’amuse-gueule très frais genre crevettes grises au yaourt et concombre, plus le menu du midi qui propose, par exemple, le joli tartare de boeuf aux condiments, oignon brûlé, ail noir, avec sa glace aux pickles, puis le cabillaud aux asperges, avec sa hollandaise déstructurée, son jaune d’oeuf cru, son dessert au chocolat avec son sorbet au lait de soja.

Ceviche de cabillaud et légumes © GP

Cabillaud aux asperges © GP

Barbue et anguille © GP

Et puis la carte qui jouait les asperges blanches aux crevettes épluchées, jaune d’oeuf et épinard, le ceviche de cabillaud aux asperges, agrumes et oseille, la barbue et anguille laquée d’Oosterschelde avec asperges blanches et épinards sauvages, plus verjus. Ou encore le veau aux fèves, parmesan, pommes de terre, chou marin, jus de veau.

Meringue, rose et rhubarbe © GP

Chocolat et sorbet au lait de soja © GP

En dessert, la meringue à la rose, rhubarbe, yaourt est d’une fraîcheur sans faille. Et les vins au verre (comme ce clos Torribas, blanc du Penedes) passent là dessus avec l’évidence du naturel.

Cuines 33

Smedenstraat 44
8300 Knokke-le-Zoute
Belgique
Tél. +32 (0) 50 60 60 69
Menus : 33 (déj), 59, 79 €
Carte : 65-90 €
Site: www.cuines33.be

Cuines 33” : 1 avis

  • Henri

    Petite correction , Oud Sluis , le restaurant du génial Sergio Herman se trouve à Sluis et non à Bruges .

Et vous, qu'en avez-vous pensé ? Donnez-nous votre avis !

Cuines 33