Het Anker

« Malines: une brasserie ouverte à tous »

Article du 2 mai 2012

Charles Leclef au tirage © GP

C’est à la fois un café, une taverne régionalisante, un hôtel, mais c’est surtout une brasserie. Fondée en 1471 par des béguines, portée à bout de bras par les Van Breedam, à partir de 1872, agrandie, modernisée, quoiqu’à peine, par Charles Leclef, le neveu de Michel Van Breedam, dernier du nom. La demeure fait désormais chambres (22 en tout, modernes, fonctionnelles, dotées d’un bib bleu au Michelin Belgique), produit non seulement une dizaine de bières différentes, une pils de basse fermentation, mais surtout des brunes, ambrées, blanches ou blondes de haute fermentation qui constituent l’image de marque de la demeure.

La brasserie © GP

Nous sommes chez Het Anker, autrement dit l’Ancre, qui produit la Gouden Carolus, dédiée au Carolus d’Or, la pièce de monnaie de Charles Quint qui était l’empereur d’Espagne et des Pays Bas, élevé à Malines. La Classic, brune à 8°, est l’emblème de la demeure, mais la Tripel forte, rafraîchissante, 100% malt, un brin épicée (curaçao, camomille, coriandre), l’Ambrio, ambrée, plus forte et houblonnée, ou encore la cuvée van der Keizer Blauw, brassée chaque 24 février, pour l’anniversaire de Charles Quint, qui titre jusqu’à 11°, est ne version plus forte de la première, font toutes partie de sa panoplie de qualité.

Coucou de Malines aux asperges et bière Carolus © GP

On allait oublier de parler du café d’atmosphère, tout boisé, sur trois étages, avec sa cuisine qui joue le produit local et sérieux, les croquettes de crevettes sauce cocktail, le cabillaud cuit sur la peau à la tomate séchée et avec sa salade de roquette, le coucou de Malines servi avec des asperges locales et des pommes rissolées ou encore des chicons, qui sont les endives belges, et une sauce à la cuvée Van de Keizer, sans omettre la carbonnade flamande à la Goulden Carolus Classic et le sabayon à la Boscoli, la bière maison au jus de fruits des bois. Assez pour se donner envie de jeter plus qu’un oeil à cette maison qui ne ferme jamais.

Taverne © GP

Het Anker

Guido Gezellelaan 49
2800 Malines
Belgique
Tél. +32 (0) 15 287 141
Chambres : 75-95 €
Carte : 25-35 €
Site: www.hetanker.be

A propos de cet article

Publié le 2 mai 2012 par

Et vous, qu'en avez-vous pensé ? Donnez-nous votre avis !

Het Anker