Jérusalem: mon brunch du Shabbat au Leonardo

Article du 26 avril 2012

Levana Genish et Khalil Ali Abou El Hwa © GP

C’est une ambiance intemporelle qui m’évoque le Strasbourg des années 1960 mais où chacun pourrait retrouver ses souvenirs: un brunch casher, avec son public en costumes, perruques, kippa, streimel, dignes des Aventures de Rabbi Jacob, ses gourmandises de toutes les origines, sa cuisine de l’Europe de l’Est, mais aussi les mouttabal, houmous ou taboulé, mitonnés par des cuisiniers d’origine palestinienne, qui cousinent avec la gourmandise libanaise.

Ambiance © GP

On peut venir là manger le foie haché (gehackte leber: en yiddish, dans le texte), le gefilte fish, un brin sucré, avec son raifort aux betteraves, le tchoulent (une sorte de cassoulet roumain), la langue de veau exquise et même légère. Sans omettre d’assez jolis desserts sur le thème des fruits, des glaces, du chocolat…

Gefilte Fish © GP

Bref, du tout pour tous, liutonnés avec aisance par l’équipe de notre Bocuse casher, si souvent évoqué, Shalom Kadosh, avec, aux manettes, ses adjoints Levana Genish, juive native de Casablanca, et Khalil Ali Abou El Hwa, arabe israelien, qui cuisinent la main dans la main. On arrose ces agapes colorées d’un rouge Yarden fruité, suave et riche, mariant cabernet sauvignon, merlot, malbec, carbernet franc. Bref, voilà un Israel qui flirte avec toutes les diasporas et toutes les gourmandises. A découvrir pour s’étonner…

Mouttabal © GP

Le Brunch du Shabbat, au Leonardo Plaza, 47 King George Str. Jérusalem. Tél. +972 (0)2-6298666. Menu: 70 €.

A propos de cet article

Publié le 26 avril 2012 par

Et vous, qu'en avez-vous pensé ? Donnez-nous votre avis !