> > > The American Colony Hotel

The American Colony Hotel

« Jérusalem: une nuit à l’American Colony »

Article du 26 avril 2012

La cour intérieure © GP

Une demeure légendaire et singulière, demeurée dans son jus, au coeur de Jérusalem-Est qui fut un palais ottoman, non loin de la vieille ville avant d’être un hôtel: c’est l’American Colony. Cette ancienne résidence du Pasha, sous administration suisse, avec son personnel arabe, son jardin clos, ses diverses ailes en pierre, ses palmiers, ses meubles, ses salons et son calme a su garder le charme du passé.

Un salon © GP

Il y a les bars et les recoins multiples, la brasserie Val non loin de la piscine, le « Cellar bar » avec ses voûtes, puis le restaurant Arabesque où se déploie un service prompt, plein de gentillesse, sous la houlette de l’affable Samy, présent là depuis deux décennies. On y goûte aussi bien une cuisine internationale que des repas de fête orientale, avec moussaka, houmous, salades variées, raviolis farcis de viande (sushbarak) avec fromage de chèvre et safran, mais surtout brochettes, sashlik, chich taouk et shish kebab, arrosés d’arak. Et on prend le frais sous les ombrages.

Le restaurant © GP

Les chambres ont parfois été rénovées avec froideur. Même si certaines possèdent encore un charme suranné. Les carreaux de salles de bain en noir et blanc évoque une sorte de damier insolite.

Salle de bain © GP

Alec Guinness, Peter O’Toole et le vrai Lawrence d’Arabie fréquentèrent l’endroit, comme Graham Greene ou John Le Carré qui y rédigea les dernières pages de “la Petite Fille au Tambour”. Les premières négociations de paix palestino-israëliennes eurent lieu dans la chambre 16 qui donne directement sur la cour ombragée.

Salades orientales © GP

On y aime prendre le repas du soir qui se nimbe de mystères et on apprécie le calme sous les roses trémières, les iris et les bougainvillées.

Une chambre © GP

The American Colony Hotel

1 Louis Vincent Street
Jérusalem
Israël
Tél. +972 (0)2-627-9777
Chambres : 220-460 €
Site: www.americancolony.com

A propos de cet article

Publié le 26 avril 2012 par

Et vous, qu'en avez-vous pensé ? Donnez-nous votre avis !

The American Colony Hotel