Jérusalem: un tour au marché Ma’hané Yehuda

Article du 23 avril 2012

Au marche Mahane Yehuda © GP

Le bonheur de Jérusalem? Pas seulement la ville ancienne, close de ses remparts, le mur occidental, les temples de toutes les religions, les collines et le mont Scopus, mais aussi les couleurs du marché de Ma’hané Yehuda. Poissons exquis, jolis légumes, fruits exotiques, épices en tout genre, médicaments savants, glissés au passage par le malicieux Ozi Eli, sans omettre les fromages d’Eli Basher, le roi du genre: voilà ce qu’on trouve en passant, entre mille choses bonnes, drôles, savoureuses, insolites, parfumées, avec des images éternelles.

Ozi Eli, le magicien © GP

Les « haredim » (les craignant Dieu) y croisent les touristes, avec leur costume qui évoquent les habitants des schtettls comme dans la Pologne des siècles passés. Le poissonnier écaille son bar, le marchand d’olive s’endort devant ses huiles. La gourmandise règne avec simplicité et joliesse. Sans omettre que tout le monde au passage salue Shalom Kadosh, le Bocuse casher du Leonardo, qui fut le premier chef israëlien à expliquer la cuisine sur le petit écran au début des années 1980.

Shalom et le marchand de légumes

Et toutes les images qui viennent après sont issues d’une légende qui dure et se crée ici chaque jour. Voilà un marché comme un conte enchanté…

A propos de cet article

Publié le 23 avril 2012 par

Et vous, qu'en avez-vous pensé ? Donnez-nous votre avis !