> > > Svetlana
4

Svetlana

« Svetlana (Paris 18e) : la Russie tragi-comique »

Article du 14 avril 2012

Michael P., le webmaster de ce blog, est parti en quête d’une bonne cuisine russe à Paris. Expérience peu concluante…

Le cadre © Michael P.

Manger Russe à Paris, à un prix raisonnable, n’est pas chose aisée. Si le Daru offre une expérience de qualité, ses tarifs sont, eux, un peu durs à avaler. En alternative,  Svetlana, adresse confidentielle de Montmartre, est le type même de lieu dont on se donne le nom au bouche à oreille. Ce restaurant en enfilade de la rue d’Orsel offre une interprétation singulière, quasi-décadente de la Russie, mêlant avec aplomb un mauvais goût très sûr, une cuisine de petite tenue et un service absentéiste.

Tarama © Michael P.

On passe sur le décor digne des pires délires d’un Liberace, où les couleurs vives d’un mobilier vétuste se mêlent aux lasers et lumières de toutes sortes posant une ambiance tragi-comique renforcée par le service apathique du maitre de maison. On passe aussi sur les engueulades – en Russe SVP -de celui-ci avec sa cuisinière, ou de la longue attente entre les plats durant laquelle il s’envoie quelques coups (de vodka?) avec le musicien à demeure.

Pelemnis © Michael P.

Si la vérité est dans le plat, elle est ici bien triste. Les pirojki sont un peu gras, le tarama l’est carrément, ezn plus d’être compact et lourdingue, comme le bœuf Strogonoff archi-cuit dans sa sauce aigre ainsi que les « pelmenis sibériens » (ravioli farcis à la volaille) pâteux et fades que la vodka a du mal à faire passer. Seul plat honnête : la brochette de volaille flambée à la vodka plutôt tendre et savoureuse qui apparaît comme un petit miracle au regarde du reste.

Boeuf Strogonoff © GP

On glisse sur les desserts pour écourter une expérience peu amène et classer ce représentant de la cuisine Russe à Paris, qui revendique 18 ans d’ancienneté, dans la catégorie des pièges à touristes qui foisonnent sur la butte.

Svetlana

52, rue d'Orsel
Paris 18e
Tél. 01 42 23 52 25
Menus : 19,90 et 35,90 €
Carte : 35-50 €
Métro(s) proche(s) : Abbesses
Site: www.chez-svetlana.eu

A propos de cet article

Publié le 14 avril 2012 par

Svetlana” : 4 avis

  • Slanina

    Rien que la déco du Svetlana m’a empéché d’y entrer …
    Mais que ne parlez vous pas de Chez Mademoiselle au 21 rue Mademoiselle 75015 Paris.
    Russe-Kasaqh cela vous va ? Une cuisine familiale comme à Almati !! Tous les plats sont préparés par la maitresse des lieux et sont copieux et délicieux. Et surtout pas de violon que du très bon.

  • Hélène

    Encore un article qui ne sert à rien ! Le restaurant est magnifique et typique, la cuisine excellente pour un prix modique (entrée plus plat principal pour 19,90 avant 19h30), à la carte, les prix se tiennent. Le patron est aimable et toujours de bons conseils. La cuisinière est russe ce qui est rare à Paris où 90 % des restaurateurs emploient des pakistanais au noir ! Non ce n’est pas une arnaque à touristes. Cela fait 15 ans que j’habite le quartier et y vais. De plus les musiciens (violonistes, guitaristes) chanteuses, chanteurs ont un très bon niveau. Je vous le conseille !

  • Chrisos

    Essayez le Zakouski, au moins ils sont aimables, et si la cuisine est plutôt correcte

    http://chrisoscope.com/2012/04/05/le-zakouski-restaurant-familial-russe-ambiance-chaleureuse/

  • FOURRE

    attention, au daru. C’est bon, le cadre est correct, les prix effectivement élevés et lors de ma dernière visite un accueil glacial du genre » ah vous prenez pas d’entrée »

Et vous, qu'en avez-vous pensé ? Donnez-nous votre avis !

Svetlana