> > > > Alain Milliat Boutique Restaurant
1

Alain Milliat Boutique Restaurant

« Alain Milliat, les jus et la cuisine de Jon (Paris 7e) »

Article du 11 avril 2012

Ambiance © GP

Alain Milliat, on le sait, est le roi du jus de fruit, le Pierre Hermé du nectar pur, offrant la Rolls de son registre. A Orliénas (Rhône), au sud de Lyon, il produit des jus de griotte, pomme reinette, poire d’été ou tomate verte, mais aussi des nectars de framboise Mecker, de pêche jaune ou de figue violette, sans omettre des mélanges amusants, style pomme coing (avec une pomme de Haute Garonne et un coing d’Alsace), qui figurent au « top » du genre. Ce parangon du naturel qui a installé une boutique chic à Paris est devenu restaurateur avec talent.

Jon Irwin au travail © GP

Il a mis, en effet, la main sur une perle rare. En cuisine, au sous-sol, s’active de fort jolie façon l’anglais Jon Irwin. Ce trentenaire dynamique, formé au Brown’s jadis à Londres, passé chez Gagnaire (deux ans), puis chez Akrame (qui l’a cornaqué ici même), a de l’or dans les mains. Il ne se contente pas de cuisiner le marché avec délicatesse. Il lui faire rendre un son autre. Produits nets, frais, délicats et purs, cuissons douces, mariages simples et heureux: voilà sa marque. Que traduisent des menus en or.

Saumon au concombre © GP

Tourteau aux courgettes et coriandre © GP

Le midi, c’est un cadeau à 28 € – ce midi, c’était tourteau, coriandre et courgette, puis sole aux asperges, enfin mousse de banane avec son croquant, sa feuille de chocolat, sa glace cacahuète: bluffant ! Le soir, il cuisine à l’air libre, joue la dégustation plus longue, pratique la figure imposée, mais avec délicatesse. Attendez vous à être séduit par son saumon si moelleux au concombre (gelée et glace) tout en fraîcheur, son cabillaud cuit vapeur et servi avec une poêlée de fèves et un mince jus de poivron en condiment épicé.

Foie gras chaud aux champignons © GP

Cabillaud au poivron et petits pois © GP

Il y a aussi le foie gras chaud sur son « ketchup » (en fait, rassurez-vous, une purée) de champignons et quelques champignons de Paris émincés et crus. La mousse de banane signée Alain Milliat est mitonnée avec le nectar de notre spécialiste des fruits. Il est, comme le reste, la fraîcheur même. On ajoute le service complice, l’ambiance douce, le cadre de bistrot moderne et zen avec ses meubles de récup’ et ses matériaux naturels, comme ces chaises couvertes de « chutes » de cuir.

Mousse de banane façon Alain Milliat © GP

Les vins au verre? Un vouvray le Mont de chez Huet, un blanc de Gascogne de Pellehaut un peu doux, un joli mâcon fuissé d’Aegerter ou encore un pinot noir néo-zélandais qui coule en bouche comme un jus de fruit naturel. Venez vite. Mais attention, les places s’arrachent ici de haute lutte!

Salle © GP

Alain Milliat Boutique Restaurant

159, rue de Grenelle
Paris 7e
Tél. 01 45 55 63 86
Menus : 28 (déj.), 36, 55 €
Fermeture hebdo. : Lundi, dimanche
Métro(s) proche(s) : La Tour-Maubourg

A propos de cet article

Publié le 11 avril 2012 par

Alain Milliat Boutique Restaurant” : 1 avis

  • Le nectar étant un jus de fruits auquel on ajoute de l’eau et des sucres et/ou du miel, on comprend mieux que ce patronyme devient valorisant quand on l’associe à Pierre Hermé, mais n’est guère séduisant quand il s’agit de le boire.

Et vous, qu'en avez-vous pensé ? Donnez-nous votre avis !

Alain Milliat Boutique Restaurant