6

Mon pipi chez les riches (suite): au Lutétia (Paris 6e)

Article du 4 avril 2012

Le bar du Lutétia © GP

Je vous ai déjà parlé de celui du Flore – superbe ! – et de l’hôtel Costes – chic et raffiné, mais aussi fleuri. Le coin toilettes du Lutétia, rive gauche, au carrefour Raspail/Sèvres vaut pour sa situation emblématique entre boutiques mode (le nouvel Hermès est à deux pas, mais il y aussi Arnys, Brand Bazar et j’en oublie…) et les recoins littéraires (éditeurs et librairies sont la porte à côté). Lors des remises de prix aux auteurs Grasset ou Fayard, la maison se remplit vite. On se demande bien où tous ces gens vont se soulager en cas de besoin?

WC du Lutetia © GP

Car – et c’est là que le bât blesse -, le coin toilettes sis à côté du bar est laid, petit, mesquin, avec sa porte qui s’écaille, et ses commodités peu amènes. On sent que la maison qui vient d’être rachetée n’a pas encore entamé son aggiornamento nécessaire. Bref, cet après midi, quand il s’agissait de se glisser à l’endroit sus-dit, une famille bruyante et dissipée avait squatté le lieu minuscule.

Toilettes chez Arnys © GP

J’abrège. Il y a bien le coin salon pour oublier, dans une atmosphère rouge et feutrée, qu’ici les choses sont laissées à vau l’eau. Un conseil secret: c’est beaucoup mieux, beau, net, confortable, au sous-sol d’Arnys, juste en face.

Hôtel Lutetia, 45, bd Raspail. Paris 6e. M°: Sèvres-Babylone. Tél. 01 49 54 46 46.

http://lutetia.concorde-hotels.fr

A propos de cet article

Publié le 4 avril 2012 par

Mon pipi chez les riches (suite): au Lutétia (Paris 6e)” : 6 avis

  • Je suis contente de voir que je ne suis pas la seule à penser que des toilettes de restaurant médiocre sont un mauvais point. Personnellement j’aime bien les wc de l’entrecôte à Montpellier et leur ambiance sonore champêtre ( bruit de basse court ) et oui, les femmes sont sensibles à ce genre de chose, mais personne ne le dira. Alors c’est bien de rompre le tabou!

  • Olivia

    Bravo, Pertinent !
    Nous avons du chemin à faire à ce sujet en France

  • Enfin des questions existentielles soulevées avec humour !

    Bravo

    Juliette

  • Moi aussi, c’est un sujet inépuisable.
    Mais une question me taraude. Quel aurait été le titre de son article, si Gilles avait eu un autre besoin ?

  • Cécile

    Moi j’aime bien cette rubrique et son titre !
    Un peu d’humour qui me rappelle beaucoup mes années potaches à Paris,
    où le moindre coin de rue pouvait être source de curiosité et prétexte à (sou)rire, émerveillement, révolte, envolées …

    … on s’ennuie un peu en province, non ?

  • Bonjour Gilles,
    C’est un sujet comme un autre, mais pourquoi ce titre racoleur ? D’autant que l’histoire du Lutétia n’est pas tellement ou pas seulement – loin s’en faut – celle des riches, mais plutôt celle des intellectuels qui – il est vrai – étaient plus aisés à l’époque que des bourgeois d’aujourd’hui.

    Sur le sujet des toilettes dans les lieux publics, il y aurait beaucoup à dire, car c’est l’image de la France où la saleté est reine. Le pompon, c’est la gare de Lyon et plus généralement toutes les gares, où, pour avoir trois feuilles de papier, il faut négocier avec la caissière, qui est plus souvent à sa caisse qu’en train de nettoyer les édicules d’une saleté repoussante.

    Mais si on parlait de cela, qui oserait mettre en titre : « pipi chez les pauvres » ?

Et vous, qu'en avez-vous pensé ? Donnez-nous votre avis !