Mansouria

« Mansouria (Paris 11e): chez Fatéma, l’éternelle »

Un article plus récent sur le même sujet est disponible sur notre site, vous pouvez le retrouver en cliquant ici

Article du 23 mars 2012

Fatema Hal © GP

Elle arrive de Washington, a fait un saut à New York, a disserté, à l’université, devant les étudiants américains, de la cuisine du lien et des saveurs du Maroc, de ces gestes patients qui tissent la fidélité et l’amitié entre des peuples divisés. Chez elle, Fatéma Hal se raconte. Et c’est comme si elle parlait d’Oujda, de Fez, du pays, d’une cuisine toujours en mouvement.

Salades © GP

Défilent alors les exquises salades, le zaalouk, la purée de fèves, les pois chiches, la tomate confite, les carottes à la fleur d’oranger, les fines briouates, la harira et la pastilla. Comme le délicat agneau aux aubergines les divers couscous, à l’orge, aux légumes à la mode fassi ou voilé, version sucrée salée, ou la mourouzia, cet agneau délicatement frotté de savants épices. Il sont vingt six en tout, mijotés avec patience, flanquée de sauce au miel, raisins secs, sésame en graines et amandes.

Harira © GP

Harira © GP

Couscous fassi © GP

Couscous fassi © GP

Ce plat de patience est à son image, doux, vif, éternel… On arrose le tout de Riad Jamil, issu de carignan, vif et délicat, ou d’Epycuria, issu de syrah, plus corsé. Des clients sont venus là de Bretagne et de Mayenne goûter à tous ces plats divins. Ils la congratulent, l’interrogent. Le Mansouria est bien qu’un restaurant. Comme un club ouvert, un lieu de partage.

Mourouzia © GP

Mourouzia © GP

Couscous medfoun © GP

Couscous medfoun © GP

Mansouria

11, rue Faidherbe
Paris 11e
Tél. 01 43 71 00 16
Menus : 28, 36 €
Carte : 40-60 €
Horaires : 12h-14h, 19h30-23h
Fermeture hebdo. : Lundi midi, mardi midi, dimanche
Métro(s) proche(s) : Faidherbe - Chaligny
Site: www.mansouria.fr

A propos de cet article

Publié le 23 mars 2012 par

Et vous, qu'en avez-vous pensé ? Donnez-nous votre avis !

Mansouria