> > > > P'tits Ventres de Terre
2

P'tits Ventres de Terre

« La Roche-sur-Yon: Guilbaud, héraut vendéen »

Article du 20 mars 2012

Lionel Guilbaud © Maurice Rougemont

Il fut le cuisinier étoilé de sa région à St Vincent Sterlange. Lionel Guilbaud, qui joue volontiers les conservateurs du patrimoine vendéen et publie des livres de recettes (chez Ouest France) sur les plats traditionnels de Vendée d’hier et d’autrefois, a fait d’une ex-crêperie sise à l’arrière de la gare un petit QG de goût.

Les plats © Maurice Rougemont

Son bistrot concept vante la cuisson en petit pot de terre qui garde le bon des goût des choses et permet de goûter à tout juste en glissant ici et là sa cuiller. On adore le « ventre à chou » au foie gras, comme le pré-four (ou pain mis au four), un sandwich vendéen fourré au chèvre aillé ou encore aux lumas (les escargots) et aux herbes, les petits pots de terre à la lotte, aux saint-jacques, en Parmentier de canette ou à l’andouillette au muscadet (rustique et divin!) qui donnent envie de prendre ici pension.

Le café vendéen © Maurice Rougemont

On ajoute la caillebotte vendéenne (le yaourt local) avec café, caramel, miel, confit, fleur de lait, comme le riz au lait « de mon enfance » ou encore le café vendéen au Kamok (la liqueur de Luçon au café), évoquant un « irish cofee » local absolument délicieux, qui font, tous et toutes, des issues proprement à fondre. On ajoute les vins régionaux (cuvée Elégance ou Ancestrale du château de Rosnay de chez Jard Père et Fils) qui font de ce lieu hors pair un petit monument gourmand dédié à la Vendée gourmande.

Lionel Guilbaud et GP © Maurice Rougemont

Guilbaud? Un homme de coeur, attaché à ses traditions avec une ferveur très communicative…

P'tits Ventres de Terre

79, boulevard Leclerc
85000 La Roche-sur-Yon
Tél. 02 51 62 50 55
Menus : 19,90, 22,90 €

A propos de cet article

Publié le 20 mars 2012 par

P'tits Ventres de Terre” : 2 avis

  • BrunoCuisinier

    Ce cuisinier de renom à obtenu dans les années 90 une étoile michelin , cette distinction lui a été remis à son restaurant l’auberge du parc à Saint Vincent Sterlanges(85) , j’en suis témoin j’y travaillais , une étoile michelin n’est pas remise à n’importe quelle personne , n’importe quel cuisinier , elle se mérite , après que dire chacun ses gouts , tout est discutable .
    Bonne continuation !!!

  • Béville

    Très surfait : des noms ronflants pour des mets peu intéressants… Beaucoup de champignons, d’estragon, de mie de pain, de brioche, c’est local certes mais cela ne constitue pas une cuisine ! On garde les mêmes couverts du début à la fin du repas… Il faut réclamer le vin demandé en apéritif et hop, les entrées arrivent… Terriblement déçus.. Cuisine épaisse. Est-ce bien ce chef étoilé qui y cuisine ? Dans quel resto a-t il eu ses étoiles car je ne parviens pas à le savoir…

Et vous, qu'en avez-vous pensé ? Donnez-nous votre avis !

P'tits Ventres de Terre