> > > > P'tits Ventres de Terre
4

P'tits Ventres de Terre

« La Roche-sur-Yon: Guilbaud, héraut vendéen »

Article du 20 mars 2012

Lionel Guilbaud © Maurice Rougemont

Il fut le cuisinier étoilé de sa région à St Vincent Sterlange. Lionel Guilbaud, qui joue volontiers les conservateurs du patrimoine vendéen et publie des livres de recettes (chez Ouest France) sur les plats traditionnels de Vendée d’hier et d’autrefois, a fait d’une ex-crêperie sise à l’arrière de la gare un petit QG de goût.

Les plats © Maurice Rougemont

Son bistrot concept vante la cuisson en petit pot de terre qui garde le bon des goût des choses et permet de goûter à tout juste en glissant ici et là sa cuiller. On adore le « ventre à chou » au foie gras, comme le pré-four (ou pain mis au four), un sandwich vendéen fourré au chèvre aillé ou encore aux lumas (les escargots) et aux herbes, les petits pots de terre à la lotte, aux saint-jacques, en Parmentier de canette ou à l’andouillette au muscadet (rustique et divin!) qui donnent envie de prendre ici pension.

Le café vendéen © Maurice Rougemont

On ajoute la caillebotte vendéenne (le yaourt local) avec café, caramel, miel, confit, fleur de lait, comme le riz au lait « de mon enfance » ou encore le café vendéen au Kamok (la liqueur de Luçon au café), évoquant un « irish cofee » local absolument délicieux, qui font, tous et toutes, des issues proprement à fondre. On ajoute les vins régionaux (cuvée Elégance ou Ancestrale du château de Rosnay de chez Jard Père et Fils) qui font de ce lieu hors pair un petit monument gourmand dédié à la Vendée gourmande.

Lionel Guilbaud et GP © Maurice Rougemont

Guilbaud? Un homme de coeur, attaché à ses traditions avec une ferveur très communicative…

P'tits Ventres de Terre

79, boulevard Leclerc
85000 La Roche-sur-Yon
Tél. 02 51 62 50 55
Menus : 19,90, 22,90 €

A propos de cet article

Publié le 20 mars 2012 par

P'tits Ventres de Terre” : 4 avis

  • Chouin

    Bonjour,
    En 1989….. Nous dégustions un merveilleux canard au sang !

  • On commence par s installer à table sans y être accompagnés. Leur fameux cocktail pas bon à été servi après le plat. La serveuse arrive avec les plats elle commence par se tromper dans une commande. J appelle le serveur pour lui dire. On l à perdu dans ses commandes. Les plats sont dans un petit pot ou il y a 3 grains de mogettes et quelques morceaux de viande.On à encore faim ! Les saveurs….. Aucunes
    Les desserts pas terrible du tout !. Très très cher pour les repas servis en petite quantité.
    Sortie avec la faim je mange du fromage et du pain en rentrant. Ils nous reverront pas !

  • BrunoCuisinier

    Ce cuisinier de renom à obtenu dans les années 90 une étoile michelin , cette distinction lui a été remis à son restaurant l’auberge du parc à Saint Vincent Sterlanges(85) , j’en suis témoin j’y travaillais , une étoile michelin n’est pas remise à n’importe quelle personne , n’importe quel cuisinier , elle se mérite , après que dire chacun ses gouts , tout est discutable .
    Bonne continuation !!!

  • Béville

    Très surfait : des noms ronflants pour des mets peu intéressants… Beaucoup de champignons, d’estragon, de mie de pain, de brioche, c’est local certes mais cela ne constitue pas une cuisine ! On garde les mêmes couverts du début à la fin du repas… Il faut réclamer le vin demandé en apéritif et hop, les entrées arrivent… Terriblement déçus.. Cuisine épaisse. Est-ce bien ce chef étoilé qui y cuisine ? Dans quel resto a-t il eu ses étoiles car je ne parviens pas à le savoir…

Et vous, qu'en avez-vous pensé ? Donnez-nous votre avis !

P'tits Ventres de Terre