La Table du Marché au Domaine de Lonvilliers
« St Martin: le sérieux de la Table du Marché »
Une table du marché à fleur de plage, ouverte le soir, avec son air de vaste cabanon gourmand, son service soigné, sa cave alerte, ses plats sérieux: c’est le pari un peu fou de Christophe Leroy à St Martin. Ce normand de Montpinchon qui n’a pas oublié ses années de formation au château de la Salle, ni, bien sûr, celles passées chez Senderens, Maximin et Ducasse, a mis en place une équipe rodée sous la houlette du MOF Marc Alvès. Les plats ici servis sont dignes des belles tables de Paris et de la côte, les épices et les idées des îles en plus.
Les jolies ravioles de gambas au beurre de citron, le curry de gambas au lait de coco, le king crab wasabi avec sa sauce « spicy » (au wasabi rouge) comme la bisque de langouste créole sont des réussites. Il y a aussi le sea bass chilien mariné avec sauce miso (un peu sucrée), les penne rigate avec leur râpée de truffe noire, le carré d’agneau aux croquettes d’ail ou le filet de boeuf Rossini sauce velours (même si foie gras poêlé sur filet de boeuf conduit à l’explosion calorique).
Je suis moins fou de la langouste locale rôtie au beurre de basilic qui me paraît de texture un brin caoutchouteuse. En revanche, la galette de pigeonneau au chou et foie gras constitue un exercice de style risqué retombant parfaitement sur ses pattes. Les desserts ont du coffre (jolie pinacolada glacée, nems au chocolat, panna cotta pistache, tartelette au chocolat ou au citron), les menus du répondant (langouste, signature), les accompagnements de la classe (jolie purée de pomme de terre truffée, ratatouille à la menthe).
Les poissons de la pêche locale, si la mer est clémente, donnent des envies d’ailleurs avec leurs noms rêveurs (mahi mahi, grande gueule, baliste ou oeil de boeuf). Et les vins côté Provence (Pibarnon), Berry (sancerre de Crochet) ou bordelais (Lacoste-Borie, Roc de Cambes) révèlent de fort belles surprises à prix tendres.