Le Fantin Latour

« Grenoble: les fantaisies de Stéphane »

Article du 8 mars 2012

Léa et Stéphane Froidevaux © JD Sudres/Voyage-Gourmand

Il est né à Montbéliard, a travaillé plus de huit ans chez Marc Veyrat, est installé depuis cinq ans à Grenoble. Bref, Stéphane Froidevaux, qui fut l’étoilé de l’Antidote à Monetier-les-Bains, a fait son nid dans l’ancien musée Fantin-Latour. La maison fait brasserie le midi à l’enseigne du 1836 (date de naissance de Fantin-Latour), table gourmande et très créative le soir. Léa, son épouse, dirige le service avec charme et vivacité, tandis qu’on se régale ici de façon diverse.

Foie gras chaud à l'essence de prunelle © JD Sudres/Voyage-Gourmand

Aujourd’hui, au déjeuner ce sera salade gourmande (magret séché, foie gras, côte de veau sauce aux noix, mille-feuille vanille sauce fleur d’oranger). Le soir, ce sera plus complexe. Le foie gras de canard poêlé sera parfumé à l’essence de fleur de prunelle et flanqué d’une salade de betterave rouge et de purée légère à l’artichaut. Le filet de féra sera cuit sur la peau avec son jus acidulé au cumin et sa mousseline de céleri vanillée. La lotte à la verticale est préparée avec amandes éclatées, zestes de citron et poudre de genièvre sauvage. Quant au suprême et à la saucisse de pintade fermière, elle sera flanquée de sauce pralin et de café d’Ethiopie à 100 % arabica.

Lotte "verticale" © JD Sudres/Voyage-Gourmand

Il y a du sorcier fou dans cette cuisine là, très Veyrat première manière. Et la soupe tiède de chocolat noir avec son palet froid au fruit de la passion et son sorbet à l’absinthe ajoute au plaisir d’être ici.

Stéphane Froidevaux et l'ardoise du jour © JD Sudres/Voyage-Gourmand

Le Fantin Latour

1, rue du Général de Beylié
38000 Grenoble
Tél. 04 76 01 00 97
Menus : 26 (déj. au 1836), 40, 67 €
Carte : 90 €
Site: www.fantin-latour.net

A propos de cet article

Publié le 8 mars 2012 par

Et vous, qu'en avez-vous pensé ? Donnez-nous votre avis !

Le Fantin Latour