3

L'Oxalys

« Val Thorens: les délices de Sulpice »

Un article plus récent sur le même sujet est disponible sur notre site, vous pouvez le retrouver en cliquant ici

Article du 26 février 2012

La station fête ses 40 ans. Lui, qui n’en a que 33, fête ses dix ans de présence ici même. Il possède une tête de cover boy, un air de jeune homme timide, filiforme, bienveillant, volontiers à l’écoute des autres, bûcheur, jamais hâbleur. Il a déjà 2 étoiles bien accrochées. Ce natif d’Aix-les-Bains, à qui tout réussit, a pratiqué les grandes cuisines d’ici et d’ailleurs – de Marc Veyrat à Veyrier-du-Lac et Megève, Edouard Loubet à Lourmarin, Patrick Jeffroy à Carantec, Jean-Georges Klein à l’Arnsbourg de Baerenthal ou Ferran Adria chez El Bulli à Roses.

A fait l’événement dans la discrétion sur les hauts de ce sommet de l’Europe, sis à 2300 m., qu’est «  Val Tho ». Jean Sulpice, Savoyard à la tête bien faite et bien pleine, à qui l’on doit un livre de cuisine et de souvenirs («  Altitude 2300 m », Glénat), séduit à coup de mets brillants, fins, vifs, ouvragés, servis dans un cadre vaste et boisé.

La mousse de beaufort aux herbes de saison, coulis de betteraves et noix de Grenoble est une ode à la Savoie sauvage qui se découvre ici même dans un cadre cosy et coloré. Comme le velouté de  châtaigne avec son chaud-froid de parmesan et sa râpée de truffe ou la splendide truite du Léman d’Eric Jacquier cuite sur la peau à l’unilatérale avec sa chlorophylle et coulis de cresson alénois qui évoquent la Savoie des buissons et des lacs.

Mais il y a aussi les fins instants carnassiers comme le splendide râble de lapin, tendre et juteux, présenté eb cocotte, infusé au serpolet avec son jus de moule au chorizo, façon paella, et ses salicornes. Un morceau de bravoure! Et le chevreuil, juste saisi et parfumé, dans sa marmite au foin, servi avec céleri branche et boule, jus de cacao et cardamome.

Les vins, proposés par la douce Magali Sulpice chantent également la Savoie dans ses grandes largeurs (comme le chignin-bergeron le grand Zeph d’Adrien Berlioz, le Quartz boisé 2009 du domaine des Ardoisières ou la mondeuse la Noire du château de Mérande). Assez, avec des desserts de choix (pomme en coque meringuée, rhubarbe pochée dans un sirop d’épices et blanc-manger miel et lait d’amande) pour donner envie de découvrir ce surdoué des hauteurs.

L'Oxalys

Résidence l'Oxalys
73440 Val-Thorens
Menus : 65, 109, 139 €
Carte : 90 €
Site: www.jeansulpice.com

A propos de cet article

Publié le 26 février 2012 par

L'Oxalys” : 3 avis

  • Rose

    Bonjour, J’ai eu la chance, en juillet 2012 de dîner chez Jean Sulpice à l’Oxalys. J’ai eu des étoiles dans les yeux. C’était un moment merveilleux. Tout était excellent et surprenant de saveurs. Je suis allée manger dans des restaurants étoilés et pour le moment je le classe Numéro 1. Perdra-t-il sa place cet été ? Le Relais Bernard Loiseau est réservé. Fan de pâtisserie je suis impatiente de découvrir, en particulier, les créations de Benoît Charvet…. Une chose est quand même certaine je retournerai chez Jean Sulpice et je m’arrêterai également à la Bouitte.Je ne connais pas encore bien votre blog mais je vais m’y attarder.

  • delli colli

    Nous sommes lyonnais faison une cagnotte annuelle et cette année un ami trés connaisseur de cuisine et de bon vin
    nous a fait connaitre l’OXALYS, nous avons rencontré un chef passionné par son métier comme MR LOISEAU,
    nous avons apprécié les jus qui accompagnent les mets (jus réglisse, moules, etc…) la finesse et la fraicheur des produits
    beaucoup d’aromes et de couleur: : QUE DU PLAISIR
    merci MR SULPICE cet agréable moment et à bientôt

  • MAZIERE

    Monsieur ,
    bonjour , je suis votre blog avec attention et vous etes à l’origine de beaucoup de mes plaisirs gastronomes .
    Je vous remercie de la qualité de votre travail .
    En ce qui concerne l’oxalys , fort de plus d’une centaine de restaurants par an depuis 10 ANS , je ne partage évidemment pas vos commentaires sur la cuisine produite actuellement en ce lieu et c’est la premiere fois de ma vie que je me permets une critique tant la déception a été grande en ce diner de février .
    Je pense d’ailleurs qu’en soutenant ainsi cet établissement , c’est vous qui vous décredibiliser.
    Si avant le talent de ce chef lui valait bien quelques étoiles , ce n’est plus le cas .
    Le rapport produit , création , maitrise des cuissons , saveurs , prix est l’un des plus mauvais que j’ai rencontré depuis longtemps .
    Envoyer vos fans à la bouitte paraitrait bien plus sérieux et digne de votre réputation .
    cordialement .

Et vous, qu'en avez-vous pensé ? Donnez-nous votre avis !

L'Oxalys