L’appétit ouvert de Gilles Pudlowski
Dans Ouest France Dimanche du dimanche 19 février 2012
Depuis trente ans, notre invité se met à table pour son plaisir et celui des lecteurs gourmands.
Il aime les mots autant que les mets, les romans autant que les tables. Né au mitan du siècle dernier, instruit sur les bancs de sciences-po, il s’est mis à écrire, sur les livres et sur les assiettes. Il donne aujourd’hui des feuilles à toute une série de journaux dont Le Point et anime un blog : Les pieds dans le plat.
Avec un brin de coquetterie, il laisse entendre que son copain Jean-Luc Petitrenaud a été son arpette dans les années 90 quand lui, Pudlowski, a donné une partie de son nom au Pudlo (1), un guide des meilleures tables… Compte tenu de son ascendance polonaise (lire notre rubrique généalogie), Gilles doit souvent prouver qu’il est Français : « Je suis un beur blanc… » s’amuse-t-il, le regard pétillant de malice. Cet homme de l’Est, auteur d’un très beau Dictionnaire amoureux de l’Alsace (Plon), est devenu guide parisien et apprécie les tables de l’Ouest pour leur sérieux et leur bon rapport qualité-prix. Il en parle depuis une trentaine d’années avec enthousiasme et curiosité : sa vie est un marathon de cuisines en boutiques pour découvrir des chefs et des produits de qualité (3).
Auteur polymorphe, il dispose d’un solide réseau d’informateurs : « Je ne fais rien tout seul, je suis surtout un chef d’orchestre… » à table, sa conversation fait le tour du monde : l’art de manger est au coeur des civilisations… Il goûte à tout avec un joli coup de fourchette mais conserve la ligne élégante. Son secret : ne jamais finir son assiette, pour toujours garder l’appétit ouvert.
(1) Le Pudlo 2012, éditions Michel Lafon. 19,95 €.
(2) À quoi sert vraiment un critique gastronomique, Armand Colin, 190 pages, 12, 90 €.
(3) Il publiera en avril aux éditions Ouest-France Bretagne nouvelle vague qui rassemble 22 portraits de chefs.