> > > > Le 122 - Bistrot d’hier et d’aujourd’hui
2

Le 122 - Bistrot d’hier et d’aujourd’hui

« Mon déjeuner avec Christian Millau au 122 (Paris 7e) »

Article du 15 février 2012

Farid Saidi et Christian Millau © GP

Cette belle demeure, zen et sobre, perle relax insolite du quartier des ministères, on vous en a parlé l’an passé, grâce aux bons conseils de François Cérésa, qui y vient en voisin. La maison a changé de chef, mais non de style, ni de patron. C’est toujours le fringant Farid Saïdi, ancien de salle du Laurent et de Ledoyen, qui est aux commandes, animant la maison avec chaleur. Ce midi, Christian Millau, qui fait campagne pour sa reconnaissance, m’y a mené avec enthousiasme. Nous avons non seulement devisé de l’air du temps. Mais encore nous sommes interrogés sur le pourquoi et le comment du métier de chroniqueur gastronomique.

Saint-jacques crues © GP

Saint-jacques crues © GP

En compagnie de Sylviane Mondet, grand reporter à TF1, qui nous filmait pour le journal de 20h, nous avons reconnu que la gastronomie, ce n’est pas seulement la science du goût, mais bien celle de l’oeil. Et qu’il fallait user de ses cinq sens pour tout voir, tout comprendre, tout saisir, tout retransmettre. Et pendant que nous devisions, les plats valsaient. Le nouveau chef de la maison, Guillaume Ginther, est un alsacien pur jus, natif de Strasbourg, formé au Crocodile, passé au Martinez à Cannes, puis chez Boulud à New York, qui traite le produit de qualité avec sérieux et sans chichi.

Baeckoffe de cabillaud aux truffes © GP

Baeckoffe de cabillaud aux truffes © GP

Sa terrine de foie gras de canard à la gelée de Moscato d’Asti et sa compotée de poire, ses saint jacques marinées à la crème de haddock fumé et pousses de mâche, son consommé de volaille crémé, qui cousine – bon sang alsacien ne saurait mentir –  avec celui d’Antoine Westermann au Coq Rico, son amusant baeckoffe de cabillaud à la truffe, comme ses surême de pigeon confit au jus avec cuisses rôties et compotée de chou blanc sont pile-poile.

Pigeonneau © GP

Pigeonneau © GP

Un bémol pour le parfait glacé praliné qui ressemble davantage à une dacquoise avec son biscuit genre macaron, son riz soufflé. Un bon point pour les jolis vins au verre: mâcon blanc ou rioja. Comme aux différents menus qui mettent le niveau de la note à une hauteur raisonnable.

Parfait glace praline © GP

Le 122 - Bistrot d’hier et d’aujourd’hui

122, rue de Grenelle
Paris 7e
Tél. 01 45 56 07 42
Menus : 26 (déj.), 39 (menu carte), 59 (dégustation, dîn.) €
Carte : 75 €
Horaires : Jusqu'à 22h
Fermeture hebdo. : Samedi, dimanche
Fermeture annuelle : 3 semaines en août
Métro(s) proche(s) : Bac
Site: www.le122.fr

Le 122 - Bistrot d’hier et d’aujourd’hui” : 2 avis

  • Le 122, un bonheur toujours renouvelé. On y vient et on y revient avec plaisir.

  • Bernard

    Un revenant à Paris ! bienvenue au club des Alsaciens !

Et vous, qu'en avez-vous pensé ? Donnez-nous votre avis !

Le 122 - Bistrot d’hier et d’aujourd’hui