L'Espadon au Ritz

« Les mystères du Ritz (Paris 1er) »

Un article plus récent sur le même sujet est disponible sur notre site, vous pouvez le retrouver en cliquant ici

Article Archivé
Selon nos dernières informations l'article fait référence à des informations qui sont maintenant obsolètes.
Cet article est donc archivé.

Article du 6 février 2012

Michel Roth et la salle de l'Espadon © GP

Les mystères du Ritz? La fermeture de l’hôtel annoncée pour mi-juillet, avec pour but sa rénovation pharaonique, et la mise à pied de ses 500 employés. Pour l’heure, on n’en sait pas plus. Sinon qu’on a encore cinq mois pour goûter ici même la cuisine de Michel Roth dont les lecteurs de ce blog savent à peu près tout. Pour l’heure, ce « Lorrain grand comme le Ritz » continuer d’épater avec ses bons tours néo-classiques.

Tartare et queue de boeuf © GP

Savarin de homard © GP

Le meilleur disciple d’Escoffier, le plus fidèle, le pus rythmé, le plus glamour, c’est lui, évidemment, qui revoit à sa manière légère et fraîche les classiques d’antan. Il y a l’amuse-gueule sur le thème du tartare et du consommé de queue de boeuf avec sa fine hure de légumes, le savarin de homard parfumé à l’estragon avec sa fine gelée de céleri et de pomme Granny, les belons 00 avec leur sabayon au champagne, sa mousseline de cresson aux échalotes, son tartare d’huîtres au concombre, les saint jacques cuites à la nacre au chou fleur façon meunère, son (fabuleux) jus de citron confit aux câpres, son bar en marinière (et  cressonnière) de coquillages avec ses mini-raviolis de charolais au caviar.

St jacques nacrées au chou fleur © GP

Bar en marinière de coquillages © GP

De l’ouvrage d’art ciselé à l’ancienne, serti comme un bijou de la place Vendôme dans son écrin, auquel le service le plus glamour – le plus « Ritzy » dirait-on ailleurs – de Paris donnent les ailes du désir. On boit là dessus un superbe auxey duresses blanc de Jean-Marc Vincent au joli nez truffé en 2008. Sans omettre de garder une jolie place pour des desserts de choix: jolie crème de citron en avant goût, meringue glacée aux fraises des boises flambée au Grand Marnier ou encore soufflé chaud au chocolat et sa belle glace vanille turbinée.

Meringue glacée © GP

Soufflé au chocolat © GP

Tout cela nous sera-t-il gardé pour 2015 (la maison ferme pour 27 mois)? L’avenir seul, relayé par Mohamed Al Fayed, nous le dira…

Le service du vin © GP

L'Espadon au Ritz

15 place Vendôme
Paris 1er
Tél. 01 43 16 30 80
Menus : 80 (déj.), 185, 235 €
Carte : 240-350 €
Fermeture hebdo. : Ouvert tous les jours
Métro(s) proche(s) : Tuileries, Pyramides
Site: www.ritzparis.com

Et vous, qu'en avez-vous pensé ? Donnez-nous votre avis !

L'Espadon au Ritz