Envol pour le grand Midi

Article du 26 juillet 2010

Portrait de Lorrain en Bayonnais © GP

Envol ce soir pour le grand Midi. Et les fêtes de Bayonne. Chaque année, je me prépare en douce. A remettre le costume sacré, ceinture rouge et foulard de même couleur sur tenue blanche. Et à chanter: « Ah qu’il est bon le jambon de Bayonne/Son goût son fumet/Charme les gourmets,/ Que son renom dans l’univers rayonne/Hip ! Hip ! Hip ! Hourrah !/Au jambon de Bayonne« .

Et je m’entraîne avec ce bon vieux Joseph, qui est, comme moi, enraciné en terre d’Alsace, mais évadé ailleurs. S’il part pour le Var l’hiver, à la belle saison, il est de retour ici, entre le Haut Barr et le Bastberg. Mais il sait que le Pays Basque et l’Aquitaine possèdent une folie que le grand Est n’a pas.

D’ailleurs, depuis les parages des Vosges, le goût du grand Sud Ouest est étrange. Est ce l’iode sur l’herbe, l’air plus tendre, le bleu du ciel plus vif? Ou simplement la gaîté tranquille des gens d’ici… Et ce jambon plus salé, ce piment piquant, cet irouléguy et ce jurançon qui délient les langues. Demain il y a aura une halte vers Arcachon, puis Pau, avec une virée vers l’Adour, et enfin Bayonne la rebelle. Et la halte gourmande chez Telléchéa, au Cheval Blanc. Allez, on vous reparle très vite.

A propos de cet article

Publié le 26 juillet 2010 par

Et vous, qu'en avez-vous pensé ? Donnez-nous votre avis !