Agecotel Nice: le salon des gourmets azuréens

Article du 31 janvier 2012

Alain Angenost, notre infatigable correspondant de la Côte d’Azur, a assisté à la dernière édition d’Agecotel à Nice,

Les MOF en démonstation © Alain Angenost

Après Marc Veyrat et Joël Robuchon, les frères Pourcel, les célèbres jumeaux du Jardin des Sens, étaient, cette année, du 22 au 25 janvier, les parrains de ce salon devenu familier des azuréens, professionnels et particuliers. Exposants de plus en plus nombreux, démonstrations de chefs et de maitres d’hôtel renommés, concours mettant en avant la jeune génération, il  en avait pour tout les gouts. À l’atelier des chefs, Jean Denis Rieubland, MOF et chef du Negresco, invitait 33 de ses pairs à se succéder pendant ses 4 jours afin de faire découvrir leur savoir-faire et leurs petits secrets

Le concours Neptune d'Or avec les Pourcel © Alain Angenost

Animé par Carine Teyssandier de France 2, présidé par les jumeaux, un jury de journalistes et professionnels, décernait le 1er prix du Neptune d’Or, à Christophe Le Digol, Auberge du Père Bise à Talloires. Celui de la 1re coupe du monde des écaillers, était remporté par Christian Perria (Italie) du Café de Turin à Nice. Celui du Risottomania, qu’avait imaginé Gérard Bernar de l’Email-gourmand et que présidait Stephane Raimbault de l’Oasis à La Napoule, voyait la victoire de Fanny Gabaron de l’école hôtelière de Cannes. Quant à celui de pâtisserie, « les délices de la Méditerranée », Amaury Guichon, de Lenôtre Cote d’Azur, montait sur la première marche du podium.

Jury de la main d'or en action © Alain Angenost

Enfin, des élèves d’écoles hôtelières étaient en compétition pour celui de la « Main d’or » que supervisait Hermance Carro du Relais à Seillans. C’est avec émotion que le jury a plébiscité Andrea Lopez du lycée Jules Ferry à Montpellier pour sa daurade revisitée, façon hamburger. Ces derniers temps, les émissions culinaires des chaines de télévision ont sûrement favorisé l’émulation des jeunes pour ces métiers où la demande est désormais forte et les valeurs et les traditions fortement présentes. Ils étaient nombreux à visiter ce salon et assister aux concours auxquels certains de leurs amis participaient.

A propos de cet article

Publié le 31 janvier 2012 par

Et vous, qu'en avez-vous pensé ? Donnez-nous votre avis !