9

Le Limousin

« Versailles: une institution qui dure »

Article du 31 janvier 2012

Daniel Braconnier © Maurice Rougemont

Cette belle maison ancienne qui joue les centenaires de charme ne date que de 1989. Daniel Braconnier la tient toujours avec superbe, proposant aussi bien le fameux gigot maison que l’œuf mimosa, les lentilles vinaigrette et lard fumé, le saumon grillé béarnaise que le rognon de veau entier ou émincé à la graine de moutarde.

Le gigot © Maurice Rougemont

On vient là pour l’ambiance, la joliesse du décor, le sérieux du bon frichti classique, que le service de brasserie policé. On y ajoute les vins de qualité notamment les grands crus du Libournais (Gravette de Certan) ou de Pessac-Léognan (Chapelle de La Mission-Haut Brion) à prix abordables. Desserts classiques (œufs en neige, profiteroles) et jolis plats du jour (blanquette du mardi, joue de bœuf aux carottes du jeudi).

Service au Limousin © Maurice Rougemont

Le Limousin

1, rue de Satory
78000 Versailles
Tél. 01 39 50 21 50
Carte : 45-65 €

A propos de cet article

Publié le 31 janvier 2012 par

Le Limousin” : 9 avis

  • Lemée

    Nous avons été très contents de notre dîner, mais … une remarque, un point d’attention : le jeune homme qui teint le bar ne se rend pas compte du bruit qu’il provoque à chaque fois qu’il ferme une porte ou prend ses verres dans la main et les pose, les soucoupes, les tasses, les couverts…… Beaucoup de bruits émanent de ses activités !
    Et quand on est en face de lui c’est un peu dommage pour le point : Tranquillité !!

  • Paul BEAUMARTIN

    Nous avons beaucoup apprécié la maison : cuisine très bien maitrisée, service sympathique et rapide, portions généreuses …
    Sel bémol :le vin dans les verres ballons ne sont pas à la hauteur de l’événement.
    Il est étonnant que l’établissement ne soit pas répertorié dans le Guide Rouge, est-ce volontaire ?
    Dommage …

  • Bertrand F

    8 personnes en terrasse le 30 juin 2015 au soir.
    Un repas qui aurait pu être très bien malheureusement gâché par une « désinvolture » certaine au niveau du vin.
    La cuisine était des plus honnête, cuissons et produits respectées, beaux rognons rosés, canard sans faute… le tout accompagné de bons amis.

    La faute : un Saint-Emilion 2007 servi dans des ballons à « gros rouge » à température ambiante (au moins 28°C hier soir)… un vin plein de promesses mais « écrasé » sous le gout du bois chaud.

    Prétexte déclaré : service oblige, on ne peut pas aller chercher nos vins en cave… enfin bref, nous sommes au XXIème siècle, le Limousin ferait bien d’investir dans une « armoire » à vin.

    Pour le service, repassez, si vous prenez un vin au verre, il vous sera servi dans un « vrai » verre à vin, sinon on ne m’a pas fait goûter la bouteille et malgré mes réclamations, j’ai du faire avec un ballon « brasserie », vive le vin, vive la France.

    Dans la case dommage, cochons une croix !

  • ferron

    Bonjour
    Nous y étions hier, ce lundi : très bon restaurant !
    Les plats, le service pro, la gentillesse des serveurs, le cadre très élégant…
    Le gigot est fantastique !
    De plus, on nous a proposé d’en reprendre !
    (or je ne suis pas connue, je le précise).

  • bougon

    Bonjour,

    Ce restaurant est très bien, toutes mes félicitations aux cuisiniers. Mon dessert préféré, le gâteau riz au lait, façon traditionnel, excellent à déguster, si vous passez par là !

  • Hanlet Richard

    Il y a une excellente maison à la limite du Chesnay (route du Rueil non loin du stade Sans-Souci), l’ARMOISE (à l’emplacement de l’ancien Connemara) qui à mon sens égale l’Angélique grâce à l’inventivité de son jeune chef Florian Grundeler. L’essayer, c’est l’adopter !

  • Larbaud

    Réponse à Ticopi…. Que vous avez raison ! Cette adresse est profondément décevante, malgré son décor resté dans le jus… Certains jours (je n’ai essayé qu’une seule fois), c’est du fout…. de (fine) gueule.
    Quatre adresses à Versailles seulement :
    Alain Zin’s l’artisan cuisinier, dans le quartier de Porchefontaine (excentré)
    Le Valmont autour des halles, honnête sans plus.
    L’Angélique, bc mieux, une étoile pour Régis Douysset et une bonne équipe…
    Et…. (attention à l’addition) le Gordon Ramsay, en fait, le Simone Simoni, son excellent second italien….
    Versailles, trop provinciale, trop famille, trop près de Paris : je m’interroge aussi…

  • ticopi

    Peut-être avez-vous eu droit à un traitement “spécial“, mais ce restaurant est véritablement très médiocre en temps normal… Le cadre est joli en effet (très brasserie parisienne), mais aurait besoin d’un très gros coup de frais. Le service est pour le moins distrait et familier et la nourriture sans aucune personnalité. Du niveau “bistro du coin“.
    Le Limousin est dans la lignée de la plupart des restos versaillais… c’est à dire à pleurer de rage. Pourquoi une ville aussi bien pourvue en clientèle, à 10 minutes de Paris, n’attire-t-elle pas de vrais pros de la cuisine, c’est une question que s’est longtemps posée le Versaillais de 30 ans que j’ai été…
    merci pour votre blog et ses articles quotidiens

  • michel szer

    est on certain que ce soit du gigot?Il n’a pas la forme actuelle cad un petit parallélepipède entouré de légumes oubliés!!!!mais j’en reprendrais bien une deuxième assiette.

Et vous, qu'en avez-vous pensé ? Donnez-nous votre avis !

Le Limousin