La Petite Syrah
« Nice: que syrah, syrah … »
Une découverte niçoise de notre correspondant de la côte d’Azur, Alain Angenost…

Fabrice et Patricia © Alain Angenost
C’est un nom de cépage, celui de leur chienne, et c’est celui qu’ont donné Patricia et Fabrice Pepino à leur neuf bistrot – cave. Nice, ces dernières années, a vu éclore de nombreux bouchons. En voilà un de qualité, à ne pas laisser passer. Fabrice et Pepino s’étaient connus, en 2000, à l’Hôtel de Paris à Monaco, elle, mexicaine, venue dans la principauté parfaire son éducation culinaire, après avoir reçu une bourse de la Fondation « Turquois », lui officiant comme sommelier.

Barigoule d'artichauts © Alain Angenost
Tombés amoureux, ils parent aux USA puis au Mexique, Patricia devant y finir ses études hôtelières. Fabrice y enseigne l’œnologie. Après avoir acquis un master, il arrive en quart de finale du concours de meilleur sommelier du monde 2010. Après un bref retour à l’Hôtel de Paris, où elle est demi-chef de partie, lui toujours sommelier, ils mettent en marche leur projet longuement muri, à Nice dont Fabrice est originaire. Voilà donc une cave bistrot comme on l’aime. Une vingtaine de place, plus six en terrasse, pas de carte, mais une grande ardoise, des casiers mettant en avant des vignobles biens choisis dont des italiens pointus, une petite cuisine apparente: le décor est planté.

Panzerotti à la ricotta et épinards © Alain Angenost
Dans l’assiette, la cuisine méditerranéenne, dans sa simplicité avec l’inspiration du marché. Ici, rien n’est figé. Aujourd’hui, ce sera panzerotti à la ricotta et épinards au beurre de sauge, barigoule d’artichauts, rôti de cochon, pommes purée au jus court, veau braisé, aux pommes Roseval rissolées, pommes à la cannelle au four ou panna cotta, au coulis de fraises. Demain sera un autre jour. Entrée, plat, dessert, le tout à 16 €, qui dit mieux sur la côte? Le soir, apparaissent et s’effacent os à moelle, stracciatelle et pain toasté, joues de bœuf confites, carpaccios de saumon et marinade japonaise, filet de chapon avec fondue de poireaux, sauce champagne, etc.

Veau braisé © Alain Angenost
Fabrice a, bien sûr, par devers lui le vin en accord avec le met, du jour, livrant du bonheur dans le verre .Et si vous voulez parfaire vos connaissances vitivinicoles, sachez que le lundi et mardi soir, il donne des cours d’œnologie, pour amateurs ou initiés ainsi qu’aux personnels de la restauration, ainsi qu’aux professionnels des entreprises. Avis aux amateurs!

Pommes à la cannelle au four © Alain Angenost