Sassolini

« Paris 8e: Danilo, le retour »

Article du 20 janvier 2012

Notre avocat gourmet, Didier Chambeau, a suivi la trace de Danilo Bianco qui ouvre une nouvelle trattoria dans le 8e. Suivons-le avec gourmandise.

Danilo Bianco © Didier Chambeau

Danilo Bianco récidive ! Il nous avait promis l’an passé l’arrivée d’un grand petit frère à moins de vingt mètres de sa délicieuse trattoria-épicerie d’une vingtaine de couverts. Il vient d’ouvrir ici un « ristorante » digne de la péninsule : fonctionnel, chic, tendance, avec plafond blanc et banquettes rouges, sièges couleur chocolat comme les murs en relief de flacons sculptés de toutes formes. La réservation est obligatoire car le lieu est déjà plein à craquer, ce qui prouve que seule la qualité compte et le bouche à oreille qui s’en suit pour remplir une belle table sage en temps de crise.

Pizza bianca © Didier Chambeau

Vitello tonnato avec une sauce au thon légère comme on l’aime, tomate façon insalata caprese con mozzarelle di bufala en provenance directe de la péninsule sans passer par Rungis, polipo rosso et bianco salade de poulpe, pomme de terre, tomates cerise et olives: on nage dans les antipasti pur jus faisant ainsi l’économie du billet Paris-Naples. Les pâtes, toujours reines, sont al dente : linguine alle vongole aux orechiette alla putanesca, magnifique risotto con funghi porcini e finferli, riz carnaroli avec cèpes et girolles, amidon croquant au cœur. Le classique osso bucco ou le filet de bar en millefeuille de légumes permettent de verser dans la générosité toute italienne, des saveurs du sud qui sentent le soleil même par un jour de pluie !

Tomate caprese et mozarella di bufala © Didier Chambeau

Comment ne pas parler des pizzas, car c’est ici le plat qui fait florès… Classiques Napoletana ou Regina, au saumon ou bianca, parmi tant d’autres, elles font le plaisir des amateurs. Top du top, la farandole de fruits frais glacés de saison, fruits évidés et pulpe reconstituée en sorbet, poire, figue, passion, châtaigne, kumquat, noix, une pure merveille, ou plus simplement l’affogato. Est-il encore besoin de se convaincre que Danilo a du métier et que l’on trouve ici des produits de qualité sans lesquels la cucina italiana n’aurait pas acquis ses lettres de noblesse, avec un savoir faire évident? Pour les convives du soir, les tables sont nappées de lin blanc, chic oblige. Rebelote donc pour Danilo qui nous promet déjà un dix de der.

Farandole de fruits frais glacés © Didier Chambeau

Sassolini

2, rue Maleville
Paris 8e
Tél. 01 45 63 20 87
Carte : 30-50 €
Horaires : Jusqu'à 22h
Fermeture hebdo. : Samedi, dimanche
Métro(s) proche(s) : Villiers, Miromesnil
Site: www.sassolini.com

A propos de cet article

Publié le 20 janvier 2012 par

Et vous, qu'en avez-vous pensé ? Donnez-nous votre avis !

Sassolini