Sans Cravate
« Bruges: sans cravate, mais pas sans talent »
Le petit bonheur gourmand de Bruges c’est la table jolie et bonne des jeunes Van Oudenhove-Bogaert. Henk aux fourneaux et Véronique en salle jouent à guichets fermés pour les quelques heureux qui ont trouvé place dans leur demeure du cœur de la vieille ville revue contemporaine et un brin agrandie d’une deuxième salle en 2009 d’une sobriété très scandinave avec leurs tables sans nappes et leurs fourneaux ouverts. Les deux préparations d’huîtres, 2 perles blanches avec salade de céleri, pomme et avocat, 3 plates de Zélande meunière au jus de topinambour et petits oignons caramélisés, offrent un exemple de la manière agile qui est ici proposé.
La demeure, qui avait reçu son étoile pile après un an d’ouverture la conserve depuis huit ans avec alacrité. Il faut dire que le bar à la broche avec cœurs de laitue agrémentés de mini poulpes et chorizo, jus de crabe vert et foccacia au pollen de fenouil comme le poulet de Bresse en deux versions (la poitrines à la crème façon « Archiduc 2012 », les cuisses dans une paella légère donnent envie d’applaudir.
Les quelques desserts malicieux (poire marinée au café, crème au beurre glace café, arachides torréfiées ou encore crémeux de coco et cumbava avec sorbet citron et litchi) et les vins du monde servis au verre donnent également du bonheur sans forcer la note.