> > > Hôtel de Bourgtheroulde
3

Hôtel de Bourgtheroulde

« Rouen: une nuit sous la Renaissance »

Article du 8 janvier 2012

Symbole sur l'entrée © Maurice Rougemont

C’est un lieu un peu fou, un peu étrange, doué de magie et de prestige, au coeur de Rouen à deux pas de la place du Vieux Marché où fut brûlée Jeanne la Pucelle. Bâti au début du XVIe siècle par Guillaume II, duc de Bourgtheroulde, conseiller au Parlement, affirmant ainsi son aisance, ce chef d’oeuvre Renaissance vaut pour ses éléments gothiques, sa vaste cour d’honeur, ses tourelles, ses frises.

La cour © Maurice Rougemont

L’extérieur impressionne, l’intérieur a été revu moderne. Ce fut jadis une banque dont la salle des guichets a été transformée en bar-atrium avec ses mezzanines. Le spa Carita dit du Drap d’Or a été construit dans la salle de coffres, avec sa vaste piscine, son beau hammam. Il y a deux tables de qualité, la brasserie dite des 2 Rois, l’Aumale, design et plus gastronomique, sous la houlette de Pascal Clerc, ancien chef du Grand Hôtel de Cabourg et mis en place par Michel Bruneau, du Pressoir à Caen.

Verrière et bar atrium © Maurice Rougemont

Les 78 chambres jouent le confort moderne, avec, pour douze d’entre elles, plus petites, mais assez charmeuse sur le mode zen, le contemporain et le design dans les tons blancs. Bref, c’est un lieu à part, un cinq étoiles comme un OVNI, mais qui prend place avec aise au coeur de Rouen si riche en beau patrimoine médiéval.

La piscine (dans l'ex salle des coffres) © Maurice Rougemont

Hôtel de Bourgtheroulde

15, place de la Pucelle
76000 Rouen
Tél. 02 35 14 50 50
Chambres : 240-380 €
Site: www.hotelsparouen.com

A propos de cet article

Publié le 8 janvier 2012 par

Hôtel de Bourgtheroulde” : 3 avis

Et vous, qu'en avez-vous pensé ? Donnez-nous votre avis !

Hôtel de Bourgtheroulde