Het Gebaar

« Anvers: le geste auguste du pâtissier »

Article du 16 décembre 2011

Roger Van Damme © Maurice Rougemont

Het Gebaar, en flamand, c’est « le geste » . Non pas celui auguste du semeur, mais vif, technique, précis, du pâtissier. Ce qu’est Roger Van Damme, hollandais de Zélande, enraciné ici même depuis une décennie, et présent dans une maison de poupée à l’orée du jardin botanique de la ville. Le décor, dans les tons beiges, est clair, chic, élégant, cosy jouant le clair obscur qui sied à une demeure flamande de qualité.

Ambiance © Maurice Rougemont

Le service féminin, efficace, est souriant et appliqué. La carte, au fil de menus malins au déjeuner seulement, propose les produits du jour avec netteté. Tartare de bœuf à la minute, carpaccio de langoustine avec sa fraîche salade d’avocat et de pomme, une omelette japonaise, plus concombre et crème au curry, pigeon à la crème de potiron, joues, lard et rillettes de cochon de lait à la tomate, mozzarella et chou romanesco indiquent que la cuisine fine et raffinée ne lui est pas étrangère.

Soleil © Maurice Rougemont

Reste que ce drôle de pâtissier dévoyé, formé à l’école hôtelière de Bruges, est d’abord un expert ès desserts créatifs. Le « soleil » (une panna cotta vanille avec citron, mangue, passion et chocolat blanc), le « pomme pomme » (pomme caramélisée et croustillante), le « spectaculoos » (spéculos, café, chocolat au lait) ou encore le « cosmo » (banane, caramel, chocolat noir) sont quelques unes de ses réussites sucrées à la fois savoureuses, esthétisantes et singulières.

Le café © Maurice Rougemont

Mais les desserts classiques, comme crème brûlée, dame blanche ou tom-pouce (mille-feuille crème pâtissière), comme les diverses crêpes maison ont également leur mot à dire avec délices. Le café, proposée avec des biscuits maisons et une exquise crème vanille en chantilly, est un délice à soi seul.

La façade © Maurice Rougemont

Het Gebaar

Leopoldstraat 24
2000 Anvers
Belgique
Tél. +32 (0)3 232 37 10
Menus : 29,95, 33,75, 35 €
Carte : 55 €
Fermeture hebdo. : Tous les soirs
Site: www.rogervandamme.com

A propos de cet article

Publié le 16 décembre 2011 par

Et vous, qu'en avez-vous pensé ? Donnez-nous votre avis !

Het Gebaar