Ostend Queen

« Ostende : pas seulement pour la vue »

Article du 19 novembre 2011

Koenraad Steenkiste © Maurice Rougemont

Au deuxième étage du casino d’Ostende, cette brasserie moderne et panoramique détonne. On y vient pour la vue plein cadre sur la mer, certes, mais aussi la cuisine de Koenraad Steenkiste, qui travailla, en sus du Karmeliet à Bruges, chez Pierre Wynants à Bruxelles, au Comme Chez Soi, qui fut le premier conseiller de la demeure. On se souvient d’ailleurs que le Michelin attribua alors  – c’était en 2004 – un bib gourmand à cette maison alors qu’elle n’était pas ouverte, provoquant l’ire de la presse belge et le recul de l’état-major michelinesque qui retira la totalité de l’édition du moment (50000 exemplaires !). Depuis, cet « reine ostendaise » est aux abonnés absents du guide rouge. Ce qui est bien dommage pour la cuisine ici servie, qui joue le produit frais et de saison, les préparations soignées, composant avec l’air du temps sans tomber dans les chichis de la mode.

« Smeus » et croquettes de crevettes © Maurice Rougemont

Terrine de saumon fumé et salade de blé, croquettes de crevettes grises décortiquées à la main avec leur coulis de persil, « Smeus » (autrement dit purée) de bintjes avec œuf fermier poché, osciètre et petits oignons fumés font des entrées choisies. Saint-jacques grillées façon teppanyaki au jus de pommes granny et noix de coco, curry de Madras et endives, sole meunière dite « tradition », lièvre à la royale aux airelles ou poule faisane à la brabançonne avec « chicons de Bruxelles » et croquettes noix et pistaches sont tous fort bien mis.

Les desserts restent dans le ton de la tradition (sabayon avec la liqueur de son choix, soufflé au chocolat chaud, crêpes et agrumes au Grand Marnier) et la carte des vins fait la part belle aux crus du monde entier.

Vue de l'Ostend Queen © Maurice Rougemont

Ostend Queen

Monacoplein
8400 Ostende
Belgique
Tél. +32 (0)59 44 55 610
Menus : 50, 60, 70 €
Carte : 75 €
Site: www.ostendqueen.be

A propos de cet article

Publié le 19 novembre 2011 par

Et vous, qu'en avez-vous pensé ? Donnez-nous votre avis !

Ostend Queen