La cuisinière du cuisinier: sacrée Frédérick !

Article du 14 novembre 2011

La cuisinière du cuisinier: c’est Frédérick e. Grasser Hermé alias « Fegh », créatrice de concepts gourmands, fureteuse, fouineuse, drolatique et même burlesque. Le poulet au coca qui fit jadis fureur chez Korova, c’est elle, comme l’oeuf mayo de Flottes et la nouvelle carte (avec la « pipelette de veau » et l’aligot nouvelle manière) de Flottes O’trement. Bref, cette Alsacienne d’Offendorf, qui voyage sans bagages, mais non sans esprit, est depuis plus de deux décennies la cuisinière personnelle du grand Alain Ducasse, mitonnant pour lui un burger peu commun, la tomate farcie au gras, le tagine à sa manière, le « magic tartare », le lard en pot en feu de JR (élu « plat de l’année » au Pudlo 1990, nous rappelle-t-elle, ce qui ne nous rajeunit pas, ou encore la « pomme de terre ragougnasse ».

Le livre qu’elle publie aujourd’hui – qui est la mise à jour, superbement illustrée et mise en pages, de son premier opus paru jadis chez Agnès Viénot – est la somme de ses élucubrations gourmandes, de ses pirouettes agiles, de ses pieds de nez à l’emporte pièce. Entre Desproges et Escoffier, elle sait, pour plaire à son maître AD, être, tour à tour, drôle, sérieuse, savante, narquoise et toujours gourmande. Ses cornichons sucrés, son ananas rôti comme sa poularde au pastis sont autant de bons tours désopilants. Bref, voilà une cuisinière et un livre avec lesquels il est impossible de s’ennuyer.

 La cuisinière du cuisinier, d’Alain Ducasse et Frédérik e. Grasser Hermé, photos de Pierre Monetta, direction artistique: Pierre Tachon, Scénographie: FEGH (Alain Ducasse édition, 375 Pages, 35 €.)

A propos de cet article

Publié le 14 novembre 2011 par

Et vous, qu'en avez-vous pensé ? Donnez-nous votre avis !