> > > > Manoir Montmorency

Manoir Montmorency

« Beauport: le charme du Manoir de Montmorency »

Article du 4 novembre 2011

Chutes Montmorency © GP

Il y a la chute d’eau de 83 mètres de haut (30 mètres de plus que les chutes de Niagara!), le site superbe avec sa vue sur le Saint Laurent, la proximité de Québec, le pont qui permet de prendre la mesure des choses et la belle villa blanche d’allure néo-coloniale qui porte le même nom que le site naturel, baptisé par Samuel de Champlain  en l’honneur du duc de Montmorency, vice-roi de la Nouvelle France, amiral de France et de Bretagne.

Sébastien Turgeon et Brigitte Bouchard devant le Manoir © GP

On vient ici prendre l’air, se recueillir aussi sur le lieu de la bataille de Montmorency – le 31 juillet 1759, qui vit les troupes anglaises – qui subirent des pertes près de dix fois supérieures à celles de Français – tenter en vain d’escalader la falaise. Et prendre la mesure des choses. Aux commandes des cuisines du lieu,  le jeune Sébastien Turgeon, natif de Québec, notamment formé au Château de Montebello, avec l’Alsacien rallié depuis belle lurette au Québec Marcel Mundel, joue la cuisine attrape-tout non sans talent. Le but est ici de faire plaisir à tous sans détour: gourmands au grand air, gourmets marcheurs, familles du dimanche, touristes en goguette.

Vue sur Québec et le St Laurent depuis la chute © GP

Le week-end, on fait le plein avec quelques six ans couverts dans deux salles vitrées, avec vue. Avec le bar dit de « Kent », pour les collations relaxes. On goûte la soupe du jour, celle à l’oignon, le pavé de saumon grillé, le burger de boeuf garni de pancetta, les nachos gratinés au Monterey Jack, avec poivrons, olives, tomates, piments ou la bavette de Black Angus aux confit d’échalotes servie avec ses frites de patate douce et sa salade verte. Il y a encore l’entremet chocolaté avec sa crème anglaise vanillée ou le gâteau au fromage et caramel fondant. De quoi se rassasier sans prétention, à prix gentils. Le service souriant est veillé par l’exquise Brigitte Bouchard qui a un bon mot pour tous.

Sébastien Turgeon face à la chute © GP

Manoir Montmorency

2490, avenue Royale
G1C 1S1 Beauport
Canada
Tél. +1 418 663 3330
Carte : 40-60 CAD (environ 28-43 €)

A propos de cet article

Publié le 4 novembre 2011 par

Et vous, qu'en avez-vous pensé ? Donnez-nous votre avis !

Manoir Montmorency