> > > Le Colombier

Le Colombier

« Colmar l’éternelle »

Article du 17 juillet 2010

Place de l'Ancienne Douane et Fontaine Schwendi © GP

C’est une ville qui s’admire simplement en levant le nez (« la plus belle ville du monde », disait Romain Rolland à un ami allemand). Pas besoin de rentrer dans un musée (même si Unterlinden est magnifique, si celui dédié à Bartholdi est superbe): le musée est dans la rue avec les enseignes signées Hansi, les statues de Bartholdi, les demeures Renaissance, les façades à pignons, redans et oriel, les canaux de la Petite Venise. Ce jour-ci les bateliers y guidaient les touristes au long des balades sur la Fecht.

Hansi, 9, bld du Champ de Mars © GP

Pour admirer la ville, pas besoin de guide, mais une bonne carte et des idées comme ça, qui naissent au fil de la balade. On retrouve ainsi la demeure du bon oncle Hansi, l’auteur de l’Alsace Heureuse et de Mon Village, ceux qui n’oublient pas, au 9 du boulevard du Champ de Mars, dans une demeure de 1909, non loin de la statue de Rapp par Bartholdi. Les grands hommes de la cité vertueuse sont toujours proches. Jean Rapp, héros napoléonien, figé dans la pierre par Auguste Bartholdi, l’auteur de la Statue de la Liberté: voilà qui ne s’invente pas.

On se promènera encore quai de la Poissonnerie, là où les demeures à pans de bois se mirent dans l’eau, non loin du marché couvert, qui se refait une beauté et s’apprête – ce sera chose faite à l’automne – à vivre une vie neuve, avec la présence de tous les maraîchers et les artisans bouche locaux. On rendra hommage, place de l’Ancienne Douane, au bailli Lazare de Schwendi, protecteur de l’Alsace au temps de Charles Quint, qui ramena – mais c’est une légende ! – les plants de tokays qui allaient donner naissance au pinot gris (voir photo ci dessus).

Une chambre au Colombier © GP

Pour une halte de charme au coeur des choses, je ne conseillerai qu’une seule adresse: le Colombier, avec ses chambres modernes et douces, dans une demeure du XVIe siècle, face à la Petite Venise. Michel Baly, qui possède le Diana à Molsheim et six autres unités hôtelières en Alsace, a fait de son fleuron colmarien la perle de son petit Empire. Mobilier italien, toiles et lithos contemporaines, design d’aujourd’hui, tons en grisé, taupe ou bleuté donnent un air tendance à une demeure Renaissance au charme intemporel.

Le Colombier

7, rue de Turenne
68000 Colmar
Tél. 03 89 23 96 00
Chambres : 86-245 €
Site: www.hotel-le-colombier.fr

A propos de cet article

Publié le 17 juillet 2010 par

Et vous, qu'en avez-vous pensé ? Donnez-nous votre avis !

Le Colombier