Graziella

« Montréal: le petit monde de Graziella »

Article du 1 novembre 2011

Graziella Battista et ses bouteilles © GP

Elle s’appelle Graziella Battista, est native du Québec, mais originaire d’une famille du Piémont. Elle draine à sa table claire, chic, sobre, moderne, mais sans provocation, le meilleur monde des businessmen gourmands de Montréal dans les salles au sous-sol, comme des touristes du vieux quartier, du port et des quais, dont c’est là une des lisières charmeuses.

Salade de fenouil aux saint jacques © GP

Vitello Tonnato © GP

On vient se faire fête au déjeuner avec un menu (entrée plus plat) à 25 $ qui offre, c’est le mot, le vitello tonnato (même si la viande pourrait être tranchée plus finement), avec sa « mayonnaise thonnée », son câpre épatant, la fraîche salade de fenouil et pétoncle poêlé avec sa vinaigrette d’orange à cardamome d’une belle franchise, ou encore la mozzarella de buffle avec ses aubergines marinées à la Campagnola, qui font des entrées fraîches et sapides, comme des entrées en matière de choix et de bon goût.

Ravioli farci de betterave et jambon cuit © GP

Gnocchi, grana padano, tomate, basilic © GP

Les mets de résistance, ici, sont poissonniers (joli bar rayé sauvage du Maryland avec son beurre truffé et son chou Spigarello), carnassiers (tendre joue de veau braisée sur purée de panais) ou composés de farineux subtils et séducteurs, comme les exquis gnocchis de ricotta au Grana Padano à la tomate et basilic ou encore les ravioli farcis de feuilles de betteraves et de jambon cuit (un poil trop salé, cependant), flanqué de joli beurre fondu et sauge.

Bar aux choux © GP

Sabayon aux fruits © GP

On ajoute l’un des « plus » de la demeure, qui est une carte des vins au choix pléthorique,  avec son offre au verre bien vue, comme ce blanc Fiano di Avellino de Terre Dora, fruité comme l’onde, qui passe comme une lettre à la poste, et goûta cet été en Campanie. Sans omettre de louer les desserts bien dans le ton (avec son joli sabayon aux fruits du moment, « bleuets », comme on nomme ici les myrtilles, ou framboises, plus semi-freddo joliment caramélisé). Le service est à la québécoise, c’est dire qu’il est plié en deux d’amabilité. Quant à l’esprit de la demeure, il n’est pas indigne de l’Italie heureuse…

Graziella en cuisine © GP

Graziella

116, rue Mc Gill
H2Y 2E5 Montréal
Canada
Tél. +1 514 876 0116
Menus : 25 (déj.) $ (environ : 18€ )
Carte : 65 $ (environ : 46€ )
Site: www.restaurantgraziella.ca

A propos de cet article

Publié le 1 novembre 2011 par

Et vous, qu'en avez-vous pensé ? Donnez-nous votre avis !

Graziella