2

Tontonpic

« Nantes: l’imbattable menu de Steven »

Article Archivé
Selon nos dernières informations l'article fait référence à des informations qui sont maintenant obsolètes.
Cet article est donc archivé.

Article du 20 octobre 2011

Steven Jourdon © Maurice Rougemont

Steven Jourdon, qui possède un gros « pedigree » (il a fait la Tour d’Argent avec Manuel Martinez, la Marée rue Daru avec Bernard Pinaud, puis le Port Alma de Paul Canal, tous des étoilés parisiens, en leur temps, fort sérieux), a créé cette table drôle et ludique et noir/blanc/vert un peu excentré mais proche du marché de Talensac. Il joue, au gré des arrivages du jour, le menu unique peu cher (moins de 19 € : qui dit mieux, midi et soir), où il propose le fin du fin du moment.

Tartine de pain de campagne avec son tartare de poivrons,  minute de maquereau aux légumes, César salade en verrine, velouté froid de poivron et mascarpone avec son filet de maquereau céviche de saumon à la coriandre font des entrées fraîches, sapides, malicieuses. Les plats de résistance savent se faire légers et fugueurs. Ainsi, le bar rôti avec ses linguine aux tomates confites et basilic, dos de cabillaud au beurre d’anis étoilé et fenouil confit, onglet avec sa compotée d’échalotes au vinaigre balsamique ou encore côtes d’agneau au tzatziki, légumes niçois et salade de roquette, verveux, niçois, joliment exotiques.

Minute de maquereau aux légumes © Maurice Rougemont

Les desserts sont bien vus sur le même registre ludique : mousse de chocolat et cœur de caramel au beurre salé, fouetté de fromage blanc avec croustillant de meringue et coulis de fruits rouges ou déclinaison de fraises.  La carte des vins est courte, mais recèle d’amusantes trouvailles. Comme le chardonnay régional Excelsus des frères Guilbaud à Mouzillon, le cotes de bourg du château Montaigut ou le costières de Nîmes du Château Beaubois. Bref, voilà un lieu de bonne surprise. Ps : si vous vous interrogez sur le nom du restaurant, sachez qu’il lui vient de sa petite nièce, Louise, qui refuse de lui faire la bise, parce « tonton pique ! »

Tontonpic

5, rue Châteaubriand
44000 Nantes
Tél. 02 40 74 09 27
Menus : 14 (formule), 18,50 €
Site: tontonpic.fr

A propos de cet article

Publié le 20 octobre 2011 par

Tontonpic” : 2 avis

  • Martin

    Déjeuner ce jour chez tonton pic, superbe petit bistrot clair et agréable, service attentionné et excellent cuisinier. Plats légères et inventifs sans prétentions mais avec une grande technique te beaucoup de goût. A recommander absolument.

  • J-Krak

    Ai visité Tontonpic (du nom donné par sa petite nièce au chef, :b) ce vendredi. Chance aux amis Nantais d’avoir une cantine de cette qualité. Assiettes intelligentes et raffinées, du goût, de l’envie, de l’esprit. Petit bémol sur le peu de références en choix de vins mais une bien bonne petite adresse vite remplie…

Et vous, qu'en avez-vous pensé ? Donnez-nous votre avis !

Tontonpic