Divinamente Italiano
« Divinamente Italiano (Paris 2e): ma botte secrète »
C’est la perle table italienne du moment, qui se cache sous une façade un peu criarde, un cadre de snack moderne en rouge et gris un brin provocateur. L’enseigne dit tout, pourtant. La demeure est bien « divinement italienne », avec de jolis accents portés au vin, des plats extras fins, des assiettes légères et bien dosées, des produits de première qualité, des idées qui fusent et rusent.
Aux commandes: Raffaela Petrillo, originaire de Modène, sommelière aguerrie, notamment au service de Gualtiero Marchesi, et Ines di Franco, sicilienne et gestionnaire, qui se sont rencontrées au Lotti et ont mis en commun leur talent et leurs idées. Elles ont ouvert en 2008 en catimini. Et voilà qu’un chef milanais, malicieux et expérimenté, Matteo Oggioni met du bonheur dans la demeure.
Ce qui est ici servi, jouant la suite de clins d’oeil, avec des intitulés amusants et pleins de malice, adressés aux divers terroirs d’Italie, est piquant et séducteur. Ainsi, l’antipasto dit « Buongiorno Italiano », avec croissant de fromage fontina et truffe, biscuit de parmesan et noisettes, cappuccino de poivres rouges et mousse de bagna cauda, amusant et frais, savoureux aussi, malgré sa présentation un peu mignarde.
Les Cinque Terre (clin d’oeil aux cinq villages frères plantés dans le roc ligure près de Porto Venere) sont des gnocchetti de pommes de terre, calamars et truffe noire, fort joliment vus et pleins de goût. Le Stravecchio (littéralement le « trop vieux ») cache un splendide risotto (du Vialone Nano) au parmesan avec son vinaigre balsamique traditionnel « extra vieux » et cerfeuil. Enfin le Gualtiero (hommage au milanais génial Marchesi) désigne de minces tranches de veau panées à la milanaise, avec pistou de roquette, champignons des bois, petite salade. Ebouriffant!
On ajoute un joli dessert dit Saronno (la jolie commune proche de Varese où se produit la liqueur d’amaretto) avec pêche confite farcie aux Amaretti et chocolat, liqueur Aretto et Chantilly. Superbe! Ajoutez y les vins au verre choisis par la souriante Raffaela, comme le joli Plato toscan issu de San Giovese de la Tenuta Lodaï en Maremme. Bref, que du bon, à découvrir dans un cadre, je le disais en liminaire, un peu étrange, un brin OVNI. Mais qui ne trahit aucunement les belles saveurs qu’il défend.