Courchevel : les raffinements du Lys Martagon

Article du 8 février 2024

Mickaël Furnion © GP

Le Lys Martagon ? Un ancien chalet privé devenu petit palace intime avec ses sept suites aux prix de haute mer. Par comparaison, les menus de leur table ouverte le soir seulement avec leur grande baie vitrée ouverte sur la montagne font figure de bonne affaire. Aux commandes des fourneaux, le jeune Mickaël Furnion, lyonnais, ancien de la Mère Brazier, de Têtedoie, de Lassausaie à Chasselay, mais qui travailla aussi en Savoie au 1920 avec Julien Gatillon à Megeve, cuisine la Savoie en liberté.

Le lichen © GP

Sa complicité en salle avec le directeur Alexis Brunet et la maîtresse d’hôtel sommelière Laura Baudelier et sa volonté d’aller cueillir ses produits et plantes non loin donnent ici naissance à de jolies choses, comme la reine des prés avec panais et sorbet aux herbes, lichen, champignons de Montmélian et ail noir, les bourgeons de sapin, bouillabaisse des lacs et pommes confites ou encore mélilot, avec veau de la Chartreuse, topinambour et châtaignes.

Le chevreuil © GP

On n’oublie pas le cynorrhodon avec le chevreuil de chasse française et butternut, le grand chariot des fromages affinés ou ceux cuisinés, ni, en desserts, le carvi, navet et noix de coco ou le sureau avec chocolat fumé et fleurs de sureau.

Service du fromage © GP

On boit là dessus le châteauneuf du pape Vieux Télégraphe 2014 de la famille Brunier en se disant qu’on a fait là là une des belles découvertes de la station.

Sureau et chocolat fumé © GP

Lys Martagon

464 Route de Bellecôte

73120 Courchevel

Tél. : 04 79 00 12 50

Horaires : 19h-22 h.

Fermeture hebdo. : dim.

Menus : 140, 190€

Site : www.ycone.lys-martagon.com

A propos de cet article

Publié le 8 février 2024 par

Et vous, qu'en avez-vous pensé ? Donnez-nous votre avis !