1

Osteria Ferrara

« Paris 11e : un peu d’Italie généreuse à l’Osteria Ferrara »

Article du 5 février 2024

Fabrizio Ferrara © GP

Fabrizio Ferrara? On a connu près du Faubourg Saint-Bernard, dans son Caffé dei Cioppi, ce Sicilien jadis formé à Milan chez Claudio Sadler, passé chez Alian Ducasse au Relais Plaza et chez Troisgros à Roanne. Depuis sept ans, il a fait son nid dans un bistrot français à l’ancienne – c’était le Vieux Chêne – qu’il revu en osteria authentique, mur en briques, tables de bois, sol en ciment, grand comptoir, comme on verrait entre Venise et Florence et qui fait aisément le coup du charme.

Soupe de fèves © GP

Un détail qui chagrine : les élégantes serviettes en tissu de jadis ont été remplacées par de méchantes serviettes en papier. Mais c’est un détail. L’essentiel : la grande carte des vins de toute l’Italie, racontée avec faconde par un sommelier aux faux airs de tonton flingueur, les vins au verre bien choisis, plus, bien sûr, des mets authentiques et un formidable menu du déjeuner qui change chaque midi en semaine et s’inscrit sur l’ardoise.

Soupe de poisson © GP

Soupe de fèves seiches, croûtons de pain au levain et huile d’olive (une fringante réussite), jolie soupe de poisson du jour, solides fettuccine au ragoût de veau et à la tomate façon bolognaise améliorée et allégée, risotto au taleggio, roquette et noisettes grillées, ravioli à la farine de châtaigne farcis au fromage de Castelmagno, pommes de terre, artichauts et parmesan, fettuccine aux champignons et courge s’arrosent joliment, au verre, sans se ruiner, de blanc l’Archetipo, en Verdeca des Pouilles 2022 ou de rouge Sa Defensa, en Cannonau de Sardaigne 2021.

Fettuccine courge et champignons © GP

Les douceurs sont d’une finesse insigne, comme cette jolie panna cotta au voile de cacao et noisettes ou cette jolie glace à la réglisse, avec clémentines confites, crumble aux amandes. Une belle adresse!

Panna cotta voilée de cacao © GP

Osteria Ferrara

7, rue du Dahomey
Paris 11e
Tél. 01 43 71 67 69
Menus : 22 (déj., formule), 25 (déj.) €
Carte : 65-85 €
Fermeture hebdo. : Dimanche
Métro(s) proche(s) : Faidherbe - Chaligny
Site: www.osteriaferrara.com

A propos de cet article

Publié le 5 février 2024 par

Osteria Ferrara” : 1 avis

  • Ilaria Brunetti

    Bonjour,

    Je vous signale que vous vous êtes trompé sur le nom du restaurant à la fin. C’est Osteria Ferrara et non plus Caffè dei Cioppi.
    Le serviettes sont toujours en tissu au soir, ce n’est qu’à midi le papier.

    Le restaurant n’est fermé que le dimanche.

    Cordialement,
    Ilaria Brunetti

Et vous, qu'en avez-vous pensé ? Donnez-nous votre avis !

Osteria Ferrara