1

Saint-Brieuc : le charme des Pesked

Article du 9 décembre 2023

Mathieu et Sophie Aumont © GP

La maison de charme des hauts de Saint-Brieuc, avec sa vue sur la verdoyante vallée du Gouet : celle de Sophie et Mathieu Aumont. Aux Pesked, autrement-dit « aux poissons » en breton, est une belle table dédiée à la mer dans ses grandes largeurs, avec finesse, fraîcheur et générosité. Sophie est devenue, en outre, la présidente de l’association « Tables & Saveurs de Bretagne » avec laquelle elle défend l’idée d’un travail en restauration au service des autres.

Saint Jacques, pommes, coings, vinaigrette aux herbes © GP

Ce qui vous attend là : des choses vives et pertinentes qui suivent le mouvement des saisons. Ainsi, la « pêche de la baie »: des coquilles saint Jacques en tartare avec pommes, coings, citron confit, vinaigrette aux herbes, croustillant et mayonnaise de blé noir comme un bol de fraîcheur ! Ensuite, l’ormeau sauvage rôti au gingembre, avec son bouillon d’algues, carottes, chou-rave et chou kale.

Saint-pierre purée de butternut, jus de crustacés © GP

Il y a encore l’encornet grillé au teppanyaki, garam-massala, avec crème de moules et artichaut avant le joli saint-pierre issu de la marée du jour, escorté de sa purée de courge butternut et ses courges grillées, ses radis couleurs, le tout relevé d’un  jus de crustacés. Superbe et si juste dans sa cuisson douce !

Le citron, crémeux, confit, râpé, meringue, glace © GP

En dessert, on hésite entre la carotte et le marron, avec crumble de châtaignes, carottes et marrons glacés sorbet carotte et clémentine, mousse de lait à la carotte et aux fanes ou le vif citron avec son jus réduit, crémeux, confit, râpé. meringue, glace, si digeste. Et là dessus, on fait un sort au muscadet Gaïa de l’artiste Jérôme Brétaudeau au domaine de Bellevue à Gétigné ou encore à la syrah Ondine du domaine du père Benoit dans le Gard. La belle maison !

Table avec vue © GP

Aux Pesked

59 Rue du Légué

22000 Saint-Brieuc

Tél. : 02 96 33 34 65

Fermeture hebdo. : dim., lundi, sam. midi.

Menus : 60 (déj., sem.), 78, 105, 115 €.

Site : www.auxpesked.com

A propos de cet article

Publié le 9 décembre 2023 par

Saint-Brieuc : le charme des Pesked” : 1 avis

  • Caret

    Superbe vue sur l extérieur et dans l assiette
    Tout est bon et beau
    Et décoration sobre et raffinée

Et vous, qu'en avez-vous pensé ? Donnez-nous votre avis !