Saint-Brieuc/Plérin : la Vieille Tour selon Nicolas Adam

Article du 9 décembre 2023

Nicolas Adam © GP

Normand de Cherbourg, qui a travaillé à Portland (Oregon) et à Paris au Pressoir avec Henri Seguin puis au Relais d’Auteuil chez le deux étoiles Patrick Pignol, Nicolas Adam est, depuis 22 ans, le bel étoilé de Saint Brieuc, face la tour ruinée et sur le port du Légué. Sa salle à manger sobre et contemporaine a du chic, l’accueil souriant, le service jeune, amical et complice, les vins choisis avec science, plus la cuisine, juste de ton, fidèle aux produits régionaux, technicienne, avec des odes au jardin et aux primeurs, comme à la mer, d’une finesse sans faille, charment avec force.

Saint-jacques snackées, risotto de céleri © GP

Ce qui vous attend là ? Les saint-jacques snackées avec leur risotto de céleri, chorizo et hollandaise safranée, le cabillaud cuit à basse température en croûte de châtaigne, avec son crémeux de potimarron rôti au thym, sa clémentine brûlée, ses câpres frits et son écume d’ail confit ou encore le magistral ris de veau poêlé servi avec ses shiitakés, ses gnocchi de pommes de terre fumée et oignon nouveau, plus jus de veau. Que du sérieux, sans faille aucune…

Ris de veau poêlé, shiitake, gnocchi © GP

On se délecte, en dessert du frais citron confit, avec sa madeleine infusée à l’huile citronnée, plus un crumble au pignon de pin, un siphon de fromage blanc et un sorbet yaourt grec. Et on boit là dessus une kyrielle de jolis vins frais, comme l’anjou blanc 2022 Terre 3 ou encore le rubicond chinon du domaine de Noiré 2017. Vive Nicolas Adam et sa Vieille Tour !

Citron confit, madeleine infusée à l’huile citronnée © GP

 

La Vieille Tour

75, rue de la Tour
22190 Plérin-sous-la-Tour
Tél. 02 96 33 10 30
Menus : 39 (déj.), 60, 76, 100 €
Fermeture hebdo: sam. midi, dim., lundi.
Site: www.la-vieille-tour.com

A propos de cet article

Publié le 9 décembre 2023 par

Et vous, qu'en avez-vous pensé ? Donnez-nous votre avis !