1

Saint-Brieuc : divine surprise chez Edgar

Article du 8 décembre 2023

Sébastien David © GP

Edgar et sa table ? Une belle halte au pays de la Saint-Jacques et une divine surprise gourmande avec la cuisine de Sébastien David. Cet ancien du Bristol avec Éric Frechon et du château Saint-Martin à Vence avec Yannick Franques, natif de Paimpol, est revenu en Côtes d’Armor et réussit de très jolis tours marins dans une ancienne maison d’armateur revue en hôtel moderne classé 4 étoiles.

Maquereau et betterave © GP

Le cadre est moderne et coloré, les menus sont bien balancés, les prix plutôt raisonnables et le service s’active selon un bon tempo. Bref, on est ici vite à l’aise. Miracle : la cuisine suit. L’émulsion d’oeuf et carottes au cumin en amuse-bouche, le maquereau avec ses betteraves au poivre de Timut et noix de coco, le crabe aux carottes et vieille mimolette, servi en deux temps  – en coquille feuilletée, dans son bouillon iodé – ou encore le potimarron et main de Bouddah en velouté aux champignons blonds, épinards relevé au piment d’Espelette font des entrées de classe.

Crabe et mimolette dans son bouillon © GP

La saint-jacques de la baie de Saint-Brieuc joue évidemment les stars en saison, avec son « célerisotto » au boudin noir, sa pointe de pommes en aigre doux, sa purée de pommes de terre au beurre noisette. Il y a encore le  lieu jaune aux blettes et jus de coquillages plus le grand moment des douceurs sur le thème de la pomme revue en fine Tatin, avec son gourmand caramel au miso, son biscuit sarrasin, son sorbet pomme.

Saint-jacques, céleri et boudin © GP

On boit, là-dessus, au verre, l’exquis reuilly rouge du domaine Jacques Vincent qui, en 2022, a des petits airs cousins d’un savigny-les-beaune. Voilà une affaire briochine à saisir !

Pomme et caramel miso © GP

La Table d’Edgar

15 Rue Jouallan

22000 Saint-Brieuc

Tél. : 02 96 60 27 27

Fermeture hebdo. : dim., lundi.

Menus : 22 (formule, déj.), 25 (déj.), 38, 58, 90 €

Site : www.saint-brieuc-hotel.fr/restaurant-bar

A propos de cet article

Publié le 8 décembre 2023 par

Saint-Brieuc : divine surprise chez Edgar” : 1 avis

  • V le blevennec

    Je connais déjà et je valide à 200%..
    Ancien commissariat de police de St-brieuc(et oui !) cet endroit à été sublimé et est parfait pour nous recevoir.
    Déco très classe, personnel charmant, et la cuisine toujours exquise…
    Ce lieu meriterait largement d’être étoilé

Et vous, qu'en avez-vous pensé ? Donnez-nous votre avis !