Paris 7e : retour chez Via del Campo

Article du 27 novembre 2023

Enrico et Tania Masia © GP

Pour voyager en Sardaigne, mais aussi à travers l’Italie, sans trop briser sa tirelire, dans un cadre cosy et chaleureux,  la maison d’Enrico et Tania Masia s’impose dans la discrétion. A deux pas de la Tour Eiffel et de l’Ecole Militaire, cette demeure s’impose pour sa franchise, sa modestie et sa vérité. Enrico, on le sait, formé sur la Costa Smeralda dans sa Sardaigne natale,  a travaillé dans de belles maisons, en France (chez Claudio Puglia au Caffè Romantica des Invalides), à Londres, en Suisse (au Rialto de Gstaad) et en Italie (à la Perla de Corvara en Sud-Tyrol).

Carpaccio de Saint-Jacques aux truffes et artichauts © GP

Tania, elle, a travaillé en salle chez Massimo Mori à l’Armani Caffè. Et leur une trattoria chic, sobre, élégante, baptisée en l’honneur du Champ de Mars tout voisin et du nom de sa rue, résume leurs expériences, la décontraction en plus. Au programme, le carpaccio de poulpe à la poutargue, celui de Saint-Jacques aux truffes et artichauts craquants, l’exquise caponata de légumes avec œuf mollet et truffe d’été d’une précision de goût sans faille font des entrées de choix.

Fregula aux fruits de mer comme en Sardaigne © GP

On y ajoute l’exquise fregula sarde aux fruits de mer… comme en Sardaigne, les ciccionedos (l’autre nom des « malloredus », ces gnocchi sardes de blé dur), avec son affriolant ragoût de saucisse aux graines de fenouil et pecorino jouent le fidélité aux origines d’un chef sincère qui rend hommage à ses racines. Et, en plat du jour, il renouvelle son registre de pâtes, avec les superbes pappardelle au ragoût de lapin et pecorino.

Ciccionedos, saucisse, fenouil et pecorino © GP

Là-dessus, on boit sarde et séducteur, avec le Desia, Nero Ricamo de Sardaigne issu du cépage Cagnulari, et cède in fine aux douceurs commnues : tiramisu traditionnel servi dans le verre et le pannacotta à la vanille et coulis de fruits rouges. Un bien belle maison, comme une adresse à garder pour ses amis.

Pannacotta à la vanille et coulis de fruits rouges © GP

Via Del Campo

22 rue du Champ de Mars
Paris 7e
Tél. 01 45 51 64 59
Menus : 38 (formule), 44 €
Carte : 55-75 €
Fermeture hebdo. : Samedi midi, dimanche
Métro(s) proche(s) : La Tour-Maubourg
Site: via-del-campo.paris

A propos de cet article

Publié le 27 novembre 2023 par

Et vous, qu'en avez-vous pensé ? Donnez-nous votre avis !